Orange, ou comment passer sa facture dans le rouge

98

Le téléphone vire au rouge.

Un message posté dans les newsgroup fait une petite synthèse des tarifs pratiqués par Orange en matière de téléphonie.

Avec l'augmentation de l'abonnement le mois dernier…abonnement ?

Mais si l'abonnement ! Vous savez ce que vous payez tous les mois, même si vous n'utilisez pas les services auxquels cet abonnement vous donnent droit. Services qui sont également payant…donc pour en revenir à nos moutons, pardon ! cochon (tirelire, voir l'image), combien ça coûte ?

C'est Xavier Niel qui répond à cette question, dont le sujet initial d'où est extrait cet aparté (mais qui n'est pas passé inaperçu) était « Neuf Cegetel reste discret sur les départs des clients AOL et Cegetel et sur ses nouveaux abonnés ». Ce qui est également un sujet intéressant mais qui ne sera pas développé dans cet article 😉 .

Et de là, un internaute pose la question concernant le choix d'un client quittant Orange pour un autre fournisseur. Donc, pour revenir à notre cochon, voici un petit calcul version Xavier Niel :


Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !spooler1c-2.proxad.net !cleanfeed2-b.proxad.net !nnrp4-2.free.fr !nspy.djeyl.net !not-for-mail
From : « Xavier Niel »
Newsgroups : fr.reseaux.internet.fournisseurs
References : <[email protected]> Subject : Re : Neuf Cegetel reste discret sur les départs des clients AOL et Cegetel et sur ses nouveaux abonnés
Date : Wed, 15 Aug 2007 12:30:20 +0200 ()
X-Priority : 3
X-MSMail-Priority : Normal
X-Newsreader : Microsoft Outlook Express 6.00.2900.3138
X-MimeOLE : Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2900.3138
X-RFC2646 : Format=Flowed ; Original
Lines : 60
Message-ID : <[email protected]>
Organization : Guest of ProXad – France
NNTP-Posting-Date : 15 Aug 2007 12:30:39 MEST
NNTP-Posting-Host : 82.66.92.162
X-Trace : 1187173839 news-2.free.fr 405 82.66.92.162:4415
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr fr.reseaux.internet.fournisseurs:252883

—– Original Message —–
From : « Michel Doucet »
Newsgroups : fr.reseaux.internet.fournisseurs
Sent : Tuesday, August 14, 2007 4:37 PM
Subject : Re : Neuf Cegetel reste discret sur les départs des clients AOL et
Cegetel et sur ses nouveaux abonnés

> Le Tue, 14 Aug 2007 15:32:13 +0200, Jil S (Jil S <@>) a caressé son
> clavier pour nous dire ce qui suit :
>
>> question : an client Orange wanadoo déçu, chez qui va t’il ?
>
> Un client Orange n’est jamais déçu 😉

si il peut faire face à ses factures, c’est possible 😉

– prix de l’abonnement = 16 Euros (en hausse de 6% cette année)
– prix d’un appel à votre voisin (durée moyenne constatée d’un appel = 8
minutes) = 0,30Euros
– prix d’un appel à votre grand mère en province = 0,70 Euros
– prix d’un appel vers les DOM = 1,88 Euros
– prix d’un appel vers l’ Allemagne ou la Belgique = 5,60 Euros (6 appels =
30 Euros = … ?)
– prix d’un appel vers l’Argentine = 14,5 Euros (2 appels = 29 Euros = …
 ?)

les « options » :
* blocage d’appel (pas d’appel présenté si numéro caché) = 3,90 E/mois
* consulter ses messages répondeur sur Internet = 1,50 Euros par mois
* présentation du numéro = 1,5 Euros par mois (et oui c’est payant !!)
* présentation du nom = 2,3 Euros par mois
* signal de double appel = 1,5 Euros par mois
* transfert d’appels = 1,50 Euros (+0,11 par usage)
si je prends toutes ces options = 13,20 Euros par mois

16 Euros d’abonnement + 13,20 euros d’options = 29,20 = … ?

pour le plaisir :
garder son numéro en cas de démménagement = 25 Euros
service « réveil » = 0,56 Euros

et pour les filliales
prix d’une heure de téléphone au départ d’un mobile = en moyenne 15 Euros
(100 francs)

sauf erreur, source :
http://www.agence.francetelecom.com…
(je vous met au défi de trouver comment accéder a ce pdf en moins de 10
minutes depuis www.francetelecom.fr)

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

98 commentaires

  1. D'un côté, c'est vrai que depuis que je suis abonné chez FREE en dégroupage total, je ne paie plus l'abonnement au service téléphonique, je ne paie plus non plus mes communications téléphoniques, ni la présentation du numéro, et j'en passe. C'est cool, je l'admet. D'un autre côté, je ne peux ni utiliser mon accès à Internet, ni téléphoner, ni regarder la télévision car ma Freebox passe son temps à : désynchronisée, synchronisée, désynchronisée, synchronisée, ... Alors, finalement, je n'ai qu'une question à poser : qu'est-ce qui est le mieux ???

  2. Freenews a écrit :
    * blocage d'appel (pas d'appel présenté si numéro caché) = 3,90 E/mois
    C'est normal que ce soit si cher comme option chez FT, vu que le maximum d'appel avec numéro masqué provient justement des télé-vendeurs de FT qui veulent vous refourg... heu vous faire profiter de leurs forfaits téléphonie fixe (petit rappel pour ceux qui aurait louper un train : forfait=système mis en place par les opérateurs de téléphonie mobile, permettant de faire payer des com même si vous ne les consommez pas). J'avoue que cette option de blocage, gratuite chez free, m'a immédiatement convaincu de passer au dégroupage total.;)

  3. Allo Mr Xavier Niel, j'ai réussi à trouver ces tarifs au format .PDF sur le site de FT en 1 minute 7 secondes montre en main (2 clics de souris exactement) ! Pour ça j'ai le droit au moins d'obtenir une petite place chez Free... ;-) Non ? Cordialement

  4. http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/att00028621/CPabonnement_050203.pdf en 0.4 secondes par google Je veux bien que Monseur concidère des non freenautes comme des crétins.fr, mais il y a des limites. Sinon sur le fond FT c'est cher tout le monde le sait et il est certainement le seul à pas s'en plaindre. Je rappels que pour les tarifs FT peut imposer ses tarifs sur son propre réseau librement. L'arcep a imposé à FT et Orange aussi d'avoir des tarifs plus élevé afin d'assurer une concurance des FAI tiers plus "libre" Des offre Orange existe depuis quelques mois sans abonnement FT, ce dernier offre du triplay en zone non dégroupée (horreur ^^) Je peux vous dire que ça marche très bien. :) Imaginez FT libre de tous ses tarifs et de pouvoir s'associer au FAI de son choix pour relancer la concurance, si l'Arcep décide de "libéraliser" totalement les tarifs FT et Orange, certains feront des bonds et le marché français en prendrait un sacré coup aussi. Le premier FAi de france reste et de loin Orange avec FT. Seule le FTTH avec un coût exorbitant peut concurancer FT.

  5. vous etes mignons mais quand je me suis abonnée chez free j'ai demandé un dégroupage total pour avoir le tel gratuit. pourquoi m'a t on dit oui alors qu on m a mise en dégroupage partiel? je n ai pas eu ce que je demandais! alors critiquer les autres c'est facile mais vaut mieux balayer devant sa porte! j'habite Paris et c'est quand meme incroyable de ne pas avoir les memes services que les autres en habitant Paris!

  6. moin de dix minute en un seul coup en gros 30 seconde www.francetelecom.fr puis l ongle (votre agence) puis en bas a gauche lien : l(es tarif) en couleur aurange et pour terminé lien (Le service téléphonique):lol: cette logic et basé sur la plus par des site

  7. BLASZCZYK a écrit :
    vous etes mignons mais quand je me suis abonnée chez free j'ai demandé un dégroupage total pour avoir le tel gratuit. pourquoi m'a t on dit oui alors qu on m a mise en dégroupage partiel? je n ai pas eu ce que je demandais! alors critiquer les autres c'est facile mais vaut mieux balayer devant sa porte! j'habite Paris et c'est quand meme incroyable de ne pas avoir les memes services que les autres en habitant Paris!
    Et pourquoi vous n'avez pas demandé à corriger ? Si l'abonnement souscrit ne correspond pas à l'abonnement livré, il faut appeler la hotline et l'indiquer !!

  8. pierrealb a écrit :
    http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/att00028621/CPabonnement_050203.pdf en 0.4 secondes par google
    ...Et manque de pot il s'agit des tarifs de 2005 :P

  9. Réagir sur le forum