Orange Open : l’Autorité de la Concurrence ouvre l’enquête

7

Récemment saisie par Free et SFR, l’Autorité de la Concurrence a ouvert son enquête sur l’offre quadruple play Orange Open, et son impact face au nouvel entrant Free Mobile.

Selon La Tribune, l’offre d’Orange, combinant un accès ADSL triple play classique (Internet + téléphone fixe + télévision) avec un forfait de téléphonie mobile, est examinée sur deux aspects en particulier.

Tout d’abord, l’intérêt de l’offre est discutable. Il semblerait que celle-ci ne permette d’effectuer que des économies limitées, ce qui serait compensé, pour l’opérateur, par une durée d’engagement excessive (12 ou 24 mois). L’avantage pour le consommateur n’est donc pas si évident qu’il y paraît…

Second point sur lequel l’Autorité de la Concurrence se penchera : l’impact de l’offre sur le secteur. Orange Open pourrait avoir pour objectif de rendre les clients captifs à l’aide de ses durées d’engagement, et ainsi entraver l’arrivée du nouvel entrant, Free Mobile, prévue pour 2012. Il est également possible que Free, en tant qu’opérateur fixe, soit désavantagé dans ce laps de temps et perde des clients puisqu’il n’est pas en mesure de proposer du quadruple play.

Face à ces problèmes d’ordre concurrentiel, l’Autorité avait déjà suggéré la mise en place rapide d’un accord d’itinérance 3G en faveur de Free Mobile. Ce que les trois opérateurs, Orange compris, refusent catégoriquement. C’est donc logiquement qu’elle a décidé d’ouvrir une enquête, face aux risques bien réels de verrouillage du marché par l’opérateur historique et dominant.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Pourquoi taper sur Orange (même si ça fait plaisir) alors que Bouygues fait la même chose avec le tout-en-un Ideo ! Soit c'est un soutien à Bouygues, soit c'est autre chose, mais ce n'est pas logique...

  2. Bonjour,

    atkati a écrit :
    Pourquoi taper sur Orange (même si ça fait plaisir) alors que Bouygues fait la même chose avec le tout-en-un Ideo !
    Peut-être parce qu'Orange est un acteur dominant sur un marché régulé ? A+ Xavier

  3. Xazz a écrit :
    Bonjour,
    Pourquoi taper sur Orange (même si ça fait plaisir) alors que Bouygues fait la même chose avec le tout-en-un Ideo !
    Peut-être parce qu'Orange est un acteur dominant sur un marché régulé ? A+ Xavier
    Si Orange a pu lancer son offre c'est que justement il n'est plus considéré comme un acteur dominant ;)

  4. simon75 a écrit :
    Bonjour, [quote=atkati]Pourquoi taper sur Orange (même si ça fait plaisir) alors que Bouygues fait la même chose avec le tout-en-un Ideo !
    Peut-être parce qu'Orange est un acteur dominant sur un marché régulé ? A+ Xavier
    Si Orange a pu lancer son offre c'est que justement il n'est plus considéré comme un acteur dominant ;) Si, si. Orange a pu lancer son offre sous certaines conditions uniquement. Et c'est pour cela que l'Autorité de la concurrence enquête : il semblerait qu'elles ne soient pas toutes respectées.

  5. yoann007 a écrit :
    [quote=Xazz]Bonjour, Peut-être parce qu'Orange est un acteur dominant sur un marché régulé ? A+ Xavier
    Si Orange a pu lancer son offre c'est que justement il n'est plus considéré comme un acteur dominant ;)
    Si, si. Orange a pu lancer son offre sous certaines conditions uniquement. Et c'est pour cela que l'Autorité de la concurrence enquête : il semblerait qu'elles ne soient pas toutes respectées. Lesquelles?

  6. checkurid a écrit :
    [quote=simon75] Si Orange a pu lancer son offre c'est que justement il n'est plus considéré comme un acteur dominant ;)
    Si, si. Orange a pu lancer son offre sous certaines conditions uniquement. Et c'est pour cela que l'Autorité de la concurrence enquête : il semblerait qu'elles ne soient pas toutes respectées.
    Lesquelles? Elles sont énumérées dans l'article que tu commentes...

  7. Réagir sur le forum