Orange négocie un nouveau sursis pour la diffusion de TF1

2

Sauvé… pour le moment. Face aux demandes insistantes du groupe TF1, qui demande à être rémunéré, Orange a négocié une nouvelle période de sursis… de deux mois.

Mis au pied du mur face à TF1, qui demande désormais aux distributeurs une confortable rémunération pour continuer à profiter de la diffusion de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI), Orange ne sait pas sur quel pied danser. Selon Satellifax, l’opérateur a négocié, une nouvelle fois, une prolongation temporaire de son contrat de diffusion avec TF1. Soit un simple sursis de deux mois supplémentaires, tandis que les discussions se poursuivent…

En filigrane, Orange attend toujours la décision du tribunal de commerce, devant lequel il a assigné TF1 pour « abus de position dominante » au mois de juillet. L’opérateur historique joue la montre, en espérant qu’une décision en sa faveur pourrait changer la donne, et rendre la question de la négociation avec TF1 caduque…

SFR, premier opérateur à céder aux demandes de TF1

Orange et Free en tête, les opérateurs sont globalement opposés à l’idée de TF1… à l’exception de SFR. Après plusieurs mois de lutte, ce dernier a accepté, le mois dernier, de mettre la main au portefeuille. Un juteux contrat, incluant des services « premium » et des droits audiovisuels supplémentaires, pour une somme non-dévoilée estimée à environ 20 millions d’euros par an.

TF1 pourrait bien s’appuyer sur SFR comme « cheval de Troie » pour faire pression sur les autres opérateurs et obtenir ce qu’il souhaite. D’autant qu’il serait surprenant que Bouygues Telecom, avec lequel TF1 partage sa maison-mère Bouygues, ne suive pas la tendance…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Depuis que LCI est devenu gratuite, ils avaient prévu leur coup, il est clair que Bouygues appuie fort.

    Moi je ne regarde pas ces chaînes dite POUBELLE.  Donc ils n'ont qu'à les mettre en option; je serais curieux de voir le nombre de personnes qui va les prendre. Surtout qu'en plus vu la baisse des audiences de ces chaînes et le changement de nom de certaines ça a un coup.

  2. Et si les FAI proposaient à leurs clients des abonnements payants aux chaines du groupe TF1 sans la publicité  :)

    Et à chacun de choisir de s'abonner ou pas aux chaines du groupe TF1 sur leurs BOX  ;D

    Mais imposer aux FAI de rémunérer systématiquement TF1 c'est créer indirectement une "Taxe de l'Audiovisuel Privé" car cela aurait une incidence sur le prix de l'abonnement même si on ne regarde pas les chaines du groupe TF1.
    Idem pour M6

    Personnellement j'ai opté pour un Modem/Routeur chez Sosh (sans le décodeur TV) et un abonnement Netflix nettement plus intéressant que les énèmes rediffusions sur TF1

  3. Réagir sur le forum