Orange lance Joyn, un ensemble de services mobiles

4

Orange annonce le lancement et le déploiement progressif de Joyn, un ensemble de services mobiles de nouvelle génération ayant pour ambition de venir compléter le duo Appels / SMS actuellement proposé par les opérateurs.

Joyn désigne ainsi divers usages tels que le chat textuel (à deux participants ou plus), les appels visio, le transfert de fichiers ou le partage de contenus (photo, vidéo…) lors d’un appel…

Derrière l’appellation Joyn, retenue par Orange et par plusieurs opérateurs européens, se cache un standard défini par la GSM Association pour encadrer le déploiement des “communications enrichies” sur mobiles (RCS — Rich Communication Services).

Joyn sera, à terme, intégré à la plupart des smartphones Android vendus par l’opérateur, via une surcouche logicielle. En attendant, Orange propose une application à installer séparément, apportant Joyn aux téléphones Android déjà sur le marché. L’implémentation des RCS aux autres types de smartphones, dont l’iPhone, dépendra de la volonté de leurs constructeurs, même si des applications pour iOS proposées par Orange devraient bientôt permettre de porter une partie des services Joyn sur le téléphone d’Apple.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Avec cette nouvelle application , nos forfaits vont partir en fumée .

    Mais qui c'est qui choisi les noms des applications chez orange ? un fumeur de pétard ?

  2. MSG a écrit :

    Avec cette nouvelle application , nos forfaits vont partir en fumée .

    Mais qui c'est qui choisi les noms des applications chez orange ? un fumeur de pétard ?

    Le nom ne vient pas d'Orange mais du GSMA
    Sinter a écrit :

    vu que c'est un standard européen...

    C'est même un standard mondial, déjà disponible chez certains opérateurs en Espagne et en Allemagne, mais aussi en Afrique du Sud et en Corée de Sud.

  3. Sinter a écrit :

    application spécifique aux mobiles orange ou pouvant être mise sur des tel d'autres opérateurs? vu que c'est un standard européen...


    La base de ce service est le RCS (Rich Communication Suite). Standard mondial.
    Chaque opérateur doit respecter la bonne implémentation des fonctions RCS de base, et l'interfonctionnement avec d'autres opérateurs.
    Ensuite, chaque opérateur peut ajouter une couche supplémentaire au dessus de RCS, qui customise le service. Chez O-F, c'est Joyn.

    En France, les tests inter opérateurs (O-F, SFR et B-T) ont été effectués il y a environ deux ans.



    Ré-Edition:

    Pour compléter ma réponse trop partielle et mieux répondre à la question posée:

    -- Pour disposer ce ce type de service il faut d'abord que le réseau de l'opérateur soit compatible RCS. C'est le cas pour O-F, SFR et B-T;
    -- Ensuite, il faut un terminal compatible et/ou téléchargeable avec l'application du socle RCS + l'application personnalisée de l'opérateur ("Joyn" dans le cas d'O-F).
    -- Le cas échéant, souscrire au service, à titre gratuit ou payant, selon la politique de l'opérateur.

  4. Réagir sur le forum