Orange : la Freebox est une box « pour les geeks »

28

C’est pas faux

Si SFR avait réagi de manière épidermique à l’annonce de la Freebox Révolution, Orange, beau joueur, reconnaît la réussite de Free : « joli coup ! », indique notamment le FAI.

C’est Le Point.fr qui rapporte ces compliments de la part d’Orange à destination de Free.

L’opérateur historique reconnaît que « le design signé Starck, le lecteur Blu-ray intégré, c’est hypermarketing ! », mais pense aussi que cette Freebox v6 est avant tout « conçue pour les geeks », là où Orange entend conquérir une audience tout public : « nous misons sur la fiabilité de nos box, et leur évolution par « upgrade » des logiciels. La nouvelle box d’Orange sera prête début 2012 ».

Réagissant aux appels mobiles inclus dans le nouveau forfait Freebox Révolution, Orange y voit « une bonne réponse au quadruple play que Free ne peut pas offrir tant qu’il n’a pas de réseau mobile », flattant là encore l’adversaire… pour mieux l’attaquer : « ça va leur coûter un bras ». Ce reproche est bien connu de Free qui avait déjà essuyé des critiques similaires lors du lancement de son offre Freebox en 2002. Depuis, il a prouvé sa rentabilité…

Néanmoins, Orange insiste sur l’argument financier : « Xavier Niel va devoir déployer la fibre optique, un réseau mobile 2G, trouver un allié pour la 3G et renouveler ses box en permanence pour rester à la pointe du progrès. Comment pourra-t-il tout faire à la fois ? ». Et d’enfoncer le clou sur l’avenir supposé de Free Mobile : « au début du triple play, Free était seul. Là, sur le mobile, le marché est saturé. Ce n’est pas la même histoire. (…) Comment vont-ils pouvoir casser les prix compte tenu de leurs investissements ? »

Entre ennemis jurés, les compliments sont de courte durée…

- Retrouvez tous les articles et vidéos du lancement de la Freebox Révolution

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

28 commentaires

  1. Il est vrai que Free a beaucoup d'investissement à faire et que ça fait un peur mais d'un autre coté, il n'a pas tellement choix. Je pense que l'on peut faire confiance à Xavier Niel !

  2. Punaise moi qui avait entendu que leur box ressemblait à celle de Free... qui du coup devrait sortir dans plus d'un an. Free va en récupéré des abonnés cette année !!! Certes ils investissent sur tous les plans, ils n'ont pas le choix mais leur investissement sont très bien pensé aux centimes près. Je pense qu'on peut leur faire confiance.

  3. Orange a écrit :
    Nous misons sur la fiabilité de nos box, et leur évolution par "upgrade" des logiciels. La nouvelle box d’Orange sera prête début 2012.
    Bah Free aussi... Quand j'y pense, heureusement qu'on n'a pas de loi (comme aux US) qui impose de faire payer une mise à jour apportant de nouvelles fonctionnalités...

  4. Inophage a écrit :
    Certes ils investissent sur tous les plans, ils n'ont pas le choix mais leur investissement sont très bien pensé aux centimes près. Je pense qu'on peut leur faire confiance.
    D'autant que Free est plutôt peu endetté et a encore pas mal de marge s'il voulait emprunter de l'argent pour financer ses investissement.

  5. Slaash a écrit :
    Quand j'y pense, heureusement qu'on a pas de loi (comme aux US) qui impose de faire payer une mise à jour apportant de nouvelles fonctionnalités...
    N'importe quoi. La seule chose qui existe est la possibilité de se retourner contre un vendeur si une mise à jour SUPPRIME une fonctionnalité présente au moment de la vente du produit ; Sony en a d'ailleurs fait les frais à propos de la PS3 et de Linux ... et notamment pour des acheteurs Européens qui se sont appuyés sur la directive européenne 1999/44/CE pour se faire partiellement rembourser leur PS3.

  6. Slaash a écrit :
    N'importe quoi.
    Comment ça "n'importe quoi" ?
    Bah "n'importe quoi". J'ai jamais rien entendu de tel. Les mises à jour gratuites apportant de nouvelles fonctionnalités sont monnaie courante aux US. Les exemples sont nombreux : Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS, softwares divers et variés... même les consoles de jeux (et les jeux) sont fréquemment mises à jour. Aucune loi n'oblige à faire payer quoi que ce soit.

  7. yoann007 a écrit :
    [quote=ynos]N'importe quoi.
    Comment ça "n'importe quoi" ?
    Bah "n'importe quoi". J'ai jamais rien entendu de tel. Les mises à jour gratuites apportant de nouvelles fonctionnalités sont monnaie courante aux US. Les exemples sont nombreux : Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS, softwares divers et variés... même les consoles de jeux (et les jeux) sont fréquemment mises à jour. Aucune loi n'oblige à faire payer quoi que ce soit. Bon, je rectifie légèrement. 1) Ca fait partie des lois SOX, donc n'importe quelle boîte cotée en bourse aux US doit l'appliquer ; 2) Il s'agit de mise en service (par le software) d'un hardware présent mais non activé ni annoncé lors de la sortie du produit. Exemple : un éventuel module femto-cell dans la V6 pas annoncé, mais présent et activé par une mise à jour du firmware un jour. (C'est un exemple de situation, pas d'application de cette loi) ; 3) Exemple concret : la mise à jour payante pour l'activation du WiFi 802.11n sur Mac en 2007. 4) Si je dis pas de bêtises, si Free était concerné par SOX, la freebox ne le serait pas car elle n'est pas vendue mais prêtée. Donc en gros j'ai soulevé un pseudo débat HS inutilement. Désolé.

  8. Réagir sur le forum