Orange envisage de devenir une banque

1

Afin de proposer des services bancaires mobiles poussés à ses clients, Orange pourrait devenir une banque à part entière en France.

Laurent Paillassot, directeur général adjoint d’Orange, chargé de l’expérience client et du développement de la banque sur mobile, l’a fait savoir : la marque envisage la création d’une offre bancaire « complète, incluant un compte courant, la possibilité de demander un crédit, d’épargner ou de souscrire une assurance ». En tant qu’opérateur mobile, Orange pourrait ainsi faciliter l’accès aux services bancaires à distance (applications mobiles, paiement sans contact…) et venir directement concurrencer les banques en ligne très en vogue, telles que Boursorama, Hello Bank, Monabanq…

Le projet est de taille. Orange pourrait tisser un partenariat avec une banque existante, mais ces dernières pourraient ne pas voir d’un très bon œil l’arrivée d’une telle concurrence. Orange n’exclut donc pas de demander une licence bancaire pour devenir sa propre banque.

L’opérateur n’est pas totalement débutant dans le domaine ; en Afrique, il a déjà mené une expérience similaire avec Orange Money, une solution de transfert d’argent et de paiement mobile. Cette solution, déployée dès 2008 en Côte-d’Ivoire, revendique désormais plus de 12 millions de clients répartis dans une quinzaine de pays.

via La Croix

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Les entreprises qui sortent de leur coeur de métier, cela finit souvent très mal.

    Et pour celle-ci, qui s'est déjà essayée avec fracas dans le cinéma et la télé, qui n'a rien su faire de Dailymotion, qui pourtant est tout de même moins éloigné de leur métier que la banque, je ne le sens pas.

    D'ailleurs, "faire savoir qu'ils envisagent", laisse peu de doute sur la fragilité de la chose. Lorsqu'une entreprise a un réel projet auquel elle croit vraiment, elle se garde bien d'en parler avant de la lancer.

  2. Réagir sur le forum