Orange diffuse un document interne pour faire face à l’arrivée de Free

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Les sept travaux d’Orange

Les commerciaux du groupe France Telecom-Orange se sont vus remettre un document interne, dans lequel l’opérateur tâche de leur fournir des arguments pour convaincre les clients face à l’offensive de Free Mobile

Ces quelques fiches, à « ne pas donner aux clients », ont été diffusées par le site PC INpact qui est parvenu à s’en procurer une copie.

Valables aussi bien pour les offres d’Orange que pour celles de son petit cousin low-cost Sosh, les éléments de langage proposés tentent d’apporter une réponse à chaque argument avancé par Free Mobile : ainsi, face aux prix planchers du trublion, Orange rétorque qu’une « offre mobile ne se limite pas à son prix » et met en avant ses boutiques, son service après-vente, et ses services.

Face aux 2 forfaits simples de Free, Orange affirme multiplier les offres « pour mieux satisfaire chacun de nos clients », tout en continuant à les simplifier malgré tout…


L’opérateur historique souhaite plutôt mettre en avant ses propres atouts, qu’il résume au sein d’une fiche intitulée « Les sept forces d’Orange » où il met notamment en avant le choix et le prix de ses terminaux mobiles, la disponibilité de contenus “exclusifs” (Deezer, la TV d’Orange…) et la qualité de son réseau (« meilleur réseau mobile selon l’ARCEP »).


Cette pratique n’est pas nouvelle : il est fréquent que les commerciaux se voient remettre de tels documents, leur permettant de savoir quel discours adopter en face des clients.

Toutefois, Orange insiste à plusieurs reprises sur l’importance de ne « jamais dénigrer un concurrent » et de prôner une « concurrence saine et loyale ». Tous les adversaires de Free n’ont pas toujours eu de tels scrupules : souvenez-vous des arguments de SFR face à la Freebox Révolution, fin 2010…

Retrouvez en annexe la plaquette d’Orange dans son intégralité.


















Source : PC INpact

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

23 commentaires

  1. C'est effectivement la bonne façon de faire de la concurrence.
    Une petite pique pour la route: leurs tarifs sont nombreux pour mieux s'adapter aux besoins des clients, certes. Dommage qu'ils soient tous trop chers ! ;)

  2. c'est en majorité un baratin commercial qui peut convaincre m'ame Michu, et encore...
    Ils parlent de rapport qualité/prix, justement, parlons en !!!  :o
    Et l'accompagnement personnalisé... Chaque fois que j'ai appelé leur hotline ou que je suis allé en boutique, je suis reparti bredouille. D'ailleurs, un gars dans une boutique m'a avoué que désormais, la seule mission des agents en boutique, c'est de vendre, ils n'ont plus aucune compétence technique pour répondre, ni aucun accès en mise à jour aux infos techniques un peu poussées. Il avait l'air désolé le pauvre, et je le comprends (c'est l'ambiance générale de FT/Orange depuis quelques années, ça)

  3. Oui, enfin "concurrence saine et loyale", ça me fait doucement sourire...
    Je me souviens encore de l'écrasement de ma ligne Free par Orange, c'était plutôt du brutal. Trois semaines sans TV, ni téléphone, ni internet, et pas un rond de dédommagement.

  4. ORANGE trouve normal de faire payer à travers l'abonnement, c'est à dire A TOUT LE MONDE, les téléphones de très haut de gamme que veulent absolument des gens qui n'ont pas les moyens de se les offrir.
    FREE laisse les gens face à leurs caprices et à leurs porte-monnaie, [b]c'est bien plus logique[/b].
    La solidarité a des limites, que mes impôts servent à payer le RSA d'une personne en détresse sociale, [b]OUI[/b], que mon forfait de téléphonie serve à financer les désirs de stars de fauchés, [b]NON ![/b]

  5. En parlant de SFR, sympa leur pub ce matin dans 20Minutes:
    "Chez nous, les boutiques sont comme notre réseau, elles couvrent toute la France"
    Si ça c'est pas dénigrer la concurrence...

  6. Ouais c'est du baratin. Leur boutiques ne servent à rien ! Ils vous renvoient vers le service client téléphonique, qui parfois vous demande d'envoyer un fax.
    Le paragraphes qui montre les qualités d'un mobile Orange me fait bien rire. Ils oublient les défauts :
    Un mobile Orange c'est :
    - Bourré de logo opérateur Orange, dès l'écran de démarrage. C'est la surcouche opérateur (si ça ne vous dérange pas, tant mieux pour vous).
    - Simslocké. Impossible d'acheter un pré-payé à l'étranger pour téléphoner au prix local.
    - La boite est décelée = équivalent d'un appareil reconditionné. Les opérateurs le cache avec leur propre autocollant.
    Un téléphone Orange n'a donc pas du tout la même valeur qu'un téléphone nu. Même gratuit, je ne veux pas de téléphone bourré de logo. Il faudrait me payer s'ils veulent que j'utilise un de leur téléphone.

  7. n'empeche que si demain (ou apres demain  :) ) Orange faisait un forfait équivalent à Free ,meme prix et tout, il ne resterait pas beaucoup de client à X.N , parce que Orange c'est quand meme pas mal , c'est dur à dire mais  faut bien l'admettre.  :)

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