Orange défend son accord avec Free auprès de ses salariés

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Face à un début de polémique en interne, la direction du groupe France Télécom-Orange a dû rassurer ses salariés sur la pertinence du contrat d’itinérance conclu avec Free Mobile.

Dans un courrier diffusé au sein du groupe le 1er mars, Pierre Louette, directeur général adjoint de France Télécom, défend le choix de la direction. « Ce n’est pas le contrat d’itinérance » qui permet à Free « de proposer des offres aussi agressives », écrit-il, affirmant par ailleurs qu’Orange « a eu raison de le signer ».

Il rappelle que le droit à l’itinérance 2G était inscrit dans la licence de Free Mobile, et imposé par l’Arcep ; en ce qui concerne l’accord portant sur la 3G, l’opérateur affirme avoir fait un choix « pragmatique », estimant que s’il n’avait pas conclu un tel contrat avec Free, un autre opérateur concurrent l’aurait fait.

Par ailleurs, Brigitte Bourgoin, directrice exécutive en charge de la division Opérateurs France, cite un avis de l’Autorité de la concurrence datant de juin 2010, où il est dit que Free « devrait également bénéficier de l’itinérance 3G ».

Pierre Louette poursuit sa lettre en expliquant que les recettes générées par l’accord permettent au groupe de « compenser l’impact des offres de Free ».

En guise de conclusion, il rappelle que l’accord passé avec Orange ne dispense pas Free « de poursuivre le déploiement de son réseau mobile pour devenir progressivement autonome sur la gestion de son trafic ». Et estime que pour que cette itinérance fonctionne, Orange comme Free doivent absolument respecter les termes du contrat, « sans conséquences négatives pour l’une et l’autre des parties ».

Source : AFP

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. En plus les salariés d' Orange peuvent aller chez free pour leur contrat de téléphone Mobile ils paieront moins cher tout en passant par le réseau de leur  employeur ( un comble)
    car je doute que les employés d'Orange aient des prix préférentiels sur leur contrat de téléphone ..
    Ils sont pris pour des pigeons comme les autres......

  2. Orange a inventé l'ULTRA LOW COST avec Sosh.
    Plus aucun service client par téléphone, email ou même courrier postal !
    C'est le vide sidéral absolu.
    Et après cela Free Mobile est critiqué pour la qualité de son service client.
    Bref chez Orange vous payez un peu pour la téléphonie mobile et beaucoup pour le service client. Et si vous optez pour Sosh alors vous comprendrez ce que service client ZERO veut dire.

  3. Vidéo très didactique pour informer qu'avec 27% de couverture par les antennes Free on est souvent sur le réseau Orange. Il fallait le faire.  :D

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