Orange clarifie sa position sur le trafic et sur YouTube

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Alors que la position de Free visant à limiter volontairement les capacités de trafic vers des services comme YouTube (voire à bloquer une partie du net comme les serveurs publicitaires de Google) tend à agacer certains utilisateurs, Orange clarifie sa position officielle à ce sujet.

Au détour d’un tweet, le compte officiel @Orange_conseil a posté ce qui ressemble à un petit manifeste, décrivant la position de l’opérateur sur les pratiques de transit :

« Orange ne bride aucun contenu ou site Internet et garantit à ses clients un accès à l’ensemble de l’Internet sans limitation.

Certains fournisseurs de contenus choisissent néanmoins des modalités d’écoulement de trafic via des chemins dont les capacités vers Orange sont insuffisantes. Il est de leur responsabilité de s’assurer que les capacités vers le réseau Orange soient bien adaptées au trafic qu’ils envoient, pour éviter que la qualité des services soit détériorée. Néanmoins, dans l’intérêt du bon fonctionnement des services utilisés par nos clients, qui est aussi l’intérêt de ces fournisseurs de contenus, nous travaillons à des solutions avec eux quand nous détectons ce type de choix. Nous sommes ainsi en discussion avec YouTube pour améliorer la lecture des vidéos proposées par cette plate-forme. »

Orange garantit ainsi, d’une part, qu’il ne limitera jamais volontairement l’accès à une partie de l’Internet. Néanmoins, il rappelle que l’acheminement des données d’un fournisseur de contenu reste de la responsabilité de ce dernier et les invite à s’assurer que « les capacités vers le réseau Orange soient bien adaptées » à la quantité de trafic écoulée.

Jusque là, le discours d’Orange n’est pas particulièrement original, mais l’opérateur poursuit en assurant que lorsqu’il détecte qu’un fournisseur de contenu utilise un acheminement ne permettant pas un trafic fluide vers son réseau, il peut être amené à le contacter pour trouver des solutions avec lui. C’est le cas pour YouTube, par exemple.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’une position officielle et certains termes sont suffisamment vagues pour ne pas engager l’opérateur. Orange assure ainsi être en “discussion” avec YouTube mais ne précise pas la nature des solutions proposées, ni ne précise de quelle manière le financement est réparti entre lui et Google. Rappelons que c’est bien le financement qui pose problème pour Free, qui souhaite pour sa part voir Google investir plus massivement dans l’écoulement du trafic.

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Tout à fait normal qu'Orange discute avec qui ils veulent ( you tube , Apple , Microsoft etc ) , tout a fait normal aussi qu'Orange demande aux fournisseurs de contenu d'adapter leur infrastructure pour un bon écoulement du trafic , mais ce qui est appréciable c'est que ce genre de négociation ne prends pas l'utilisateur en otage.

  2. Oui enfin bon, pour les plus anciens, on a déjà connu les bridages d'Orange vers Youtube and Co !
    Disons juste, qu'en ce moment seulement, ça fonctionne mieux que Free, mais ils sont tous à mettre dans le même panier !

  3. Sauf que Orange a certainement bien plus de pouvoir de négociation que free... Et surtout peut très bien proposer OTI, sa filiale fournisseur de tubes, comme achemineur de données...
    D'un autre côté, on ne va pas non plus crier au scandale, Orange a mis pas mal de pognon pour se créer un réseau international, logique qu'il ne veuille pas non plus nourrir le réseau des autres si le sien peut faire correctement le boulot.
    Cela lui donne aussi nettement plus de force de négociation. On ne parle de pas de Google vs FAI de 5 millions d'abonnés là.

  4. Chez Orange le problème Youtube existe depuis un peu plus de deux mois, et même dailymotion dont ils sont propriétaire sature à fond.

  5. Réponse A.
    C'est les mêmes symptômes que FREE/Youtube, saturation aux heures pleines en passant par un VPN, çà marche.
    NRA non mis en cause, car non seulement chez mes connaissances, la saturation existe, mais même à un autre NRA qui est à 50kms, c'est pareil.
    Les amis qui sont abonnés Orange, sont en fibre (et là où j'ai d'autres amis à 50 kms, c'est de l'ADSL).

    Maintenant comme il s'agit de Orange et non de FREE, on dira que ce ne sont que des cas particuliers et que ce n'est pas si grave. Reste à voir combien de temps çà va durer.

  6. C'est les mêmes pbs à l'étranger.  L'augmentation de la qualité des vidéos entraine des besoins qui sont au carré, quand on double la taille d'une image, son poids est multiplié par 4 !

  7. Orange, je peux en parler. 2 ans chez eux. 1 méga au debut, é mégas par la suite. Alors youtube il fallait être très patient. Ce n'est pas de la saturation mais du bridage pur et simple là. C'est pas mieux.

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