Orange autorise la VoIP mobile (MàJ 2)

0

Si l’utilisation de la VoIP au sein de forfaits Internet est couramment interdite par les opérateurs mobiles en France, ce n’est plus le cas chez Orange. Plutôt que de tenter d’endiguer un marché en pleine explosion, l’opérateur a décidé d’en profiter…

L’option “Voix sur IP”, qui permet donc d’utiliser des protocoles tels que le SIP ou encore Skype sur une connexion 2G/3G, est disponible sur l’intégralité des forfaits mobiles d’Orange (à l’exception du pass Internet Everywhere) pour la somme de 15 euros par mois. Cette somme ne tient pas compte de l’éventuel coût des données consommées, qui rentre dans la tarification habituelle du forfait choisi.

Si on pourra reprocher la somme réclamée, relativement élevée, il s’agit bel et bien d’un premier pas en avant chez les opérateurs français. Les concurrents SFR et Bouygues Telecom s’aligneront-ils prochainement ? C’est probable…

Mise à jour 10/04/2010 à 16h00 : Les tarifs de l’offre mobile Orange précisent que cette option est « souscriptible sans coût supplémentaire [pour]les
forfaits Origami version plus, pour iPhone et jet 3h et plus »
. Cela correspond en fait aux forfaits dont l’accès n’est pas bridé au web uniquement, utilisés par la majorité des possesseurs de smartphones.


Les forfaits Origami version plus et Origami pour iPhone sont disponible dès 39,90 € par mois (avec un engagement de 24 mois). Couplé avec la VOIP d’un fournisseur d’accès à Internet telle que celle de Free, proposant les appels illimités vers les fixes, l’offre devient extrêmement alléchante.

L’arrivée prochaine de Free sur le mobile semble réellement commencer à faire sortir les opérateurs de leur torpeur. Leur restera-t-il encore de la marge pour lancer des offres vraiment en rupture en 2012 ?

Mise à jour 10/04/2010 à 18h00 : Lorsque nous avons lu les tarifs, nous avions compris que le minimum de 3h de forfait ne s’appliquait que pour les forfaits Jet. Ce n’est finalement pas le cas. Il faudra donc débourser au minimum 54,90 € par mois pour profiter de la VOIP « gratuitement ».

L’offre devient dès lors beaucoup moins intéressante pour les « petits » budgets. Tous ceux qui ont un forfait de moins de 3 heures et souhaitent bénéficier de la VOIP auront tout intérêt à migrer vers un forfait 3 heures.

Source : Echos du net

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.