Orange attaque l’accord de mutualisation SFR-Bouygues

0

Orange a saisi, ce mercredi, l’Autorité de la Concurrence contre l’accord de mutualisation des réseaux mobiles conclu conjointement par SFR et Bouygues Telecom fin janvier.

Un tel rapprochement entre deux acteurs mobiles n’est pas du tout dans les plans de l’opérateur historique, qui le fait savoir en déposant un recours dans le but de suspendre, à court terme, la mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom.

Parmi les reproches adressés par Orange à ses deux concurrents, figure la portée de l’accord : en touchant 57% de la population (environ 80% du territoire), celui-ci serait bien trop étendu et donc potentiellement de nature anti-concurrentielle. En additionnant les zones blanches, dans lesquelles le réseau est déjà mutualisé par les opérateurs, SFR et Bouygues Telecom ne comptabiliseraient plus que 4% du territoire en réelle concurrence, avance Orange.

Autre grief : le mode de répartition de la mutualisation, par vastes « plaques » de territoire, poserait également des problèmes concurrentiels. Bien peu souple, ce mode de déploiement créerait une interdépendance entre les deux opérateurs, qui pourraient alors etre tentés de se rapprocher plus que par une simple mutualisation. Orange constate ainsi que SFR, qui semble rechigner à déployer son réseau 4G, pourrait chercher à s’appuyer sur le réseau 4G de Bouygues Telecom, déjà bien développé.

Orange réclame à l’Autorité de la concurrence une suspension immédiate de l’accord de mutualisation, au moins en attendant un avis de cette dernière ainsi que de l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms). A terme, elle souhaite que l’accord, s’il est maintenu, s’exerce dans des conditions plus transparentes…

Martin Bouygues aurait par ailleurs renoncé à son projet de mettre fin à l’accord de mutualisation avec SFR, devant les risques financiers bien trop importants d’une telle rupture de contrat (l’opérateur au carré rouge a brandi la perspective d’une pénalité pouvant s’élever à un milliard d’euros pour Bouygues).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.