Officiel : Vivendi va vendre SFR à Numericable

46

The winner takes it all

La rumeur courait depuis ce matin, elle est confirmée à l’instant par Vivendi : le conseil de surveillance a choisi de rentrer en négociations exclusives avec Numericable (groupe Altice) en vue du rachat de SFR.

Le dossier de Bouygues Telecom n’aura pas convaincu les administrateurs de Vivendi. Ceux-ci ont préféré, ce vendredi après-midi, opter pour l’offre de Numericable, jugée « plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du groupe »… malgré l’avis déterminé du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, très actif sur ce dossier.

Vivendi (SFR) et Altice (Numericable) rentrent désormais en phase de négociations exclusives, en vue de définir avec précision les modalités du futur rachat.

Il se murmure que la simplicité de mise en place du dossier de Numericable a largement joué en sa faveur : en effet, une alliance SFR-Bouygues aurait mené à la constitution du premier opérateur français en termes d’abonnés, loin devant Orange, un projet qui n’aurait peut-être pas été facile à faire accepter auprès des autorités concurrentielles…

Ce choix signifie que Free ne rachètera pas le réseau mobile de Bouygues Telecom. Une mauvaise nouvelle pour le groupe Iliad, dont le fondateur, Xavier Niel, a défendu ardemment la candidature de Bouygues tout au long de la semaine.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

46 commentaires

  1. je trouve que c'est une grosse erreur déja que Numéricable n'avançait pas rapidement avec Oranges sur la fibre maintenant qu'il acheté SFR il va en faire beaucoup moins voir plus rien du tout , de plus Numéricable était l'opérateur internet le plus cher donc pour le consommateur ceci ne sera pas dans son sens

  2. Numericable n'est moteur en rien ... C'est une bien mauvaise nouvelle pour la concurrence et l'emulation des telecoms  :(

    J'aimais pas forcement SFR mais il se battait sur les prix ... et tentait d'innover avec des forfaits qu'on pouvait ne pas aimer ... Bref, j'ai une impression de passer a 3 operateurs et demi  :o

  3. Numericable est déjà le leader de la fibre optique et cette nouvelle le renforce à la fois sur les marchés particuliers et professionnels. Avec les excellentes Box Sagem, la faiblesse relative de SFR dans l'internet fixe sera vite oubliée. Reste qu'il faudra motiver les équipes SFR pour gagner sur le marché professionnel.

  4. Bouygues peut tenir combien de temps ? Free revient au point de départ pour le mobile. Bouygues va-t-il mettre des bâtons dans les roues de Numericable ? Quelles vont être les concessions demandées à Numericable par l'Autorité de la Concurrence, l'ARCEP, le CSA ?
    Accessoirement, SFR/Numericable repasse devant Free pour la deuxième place sur le haut et très haut débit. 

  5. Kami78 a écrit :

    Numericable est déjà le leader de la fibre optique et cette nouvelle le renforce à la fois sur les marchés particuliers et professionnels. Avec les excellentes Box Sagem, la faiblesse relative de SFR dans l'internet fixe sera vite oubliée. Reste qu'il faudra motiver les équipes SFR pour gagner sur le marché professionnel.


    A qu'elle prix Numéricable est le plus cher ? ou sera la concurrence
    mais ou est le leader professionnel ? j'en doute beaucoup

  6. Yoann Ferret a écrit :

    On peut arrêter avec ce genre de bêtise svp ?

    Pardon, Numericable fournit déjà plus de 70% des clients particuliers au THD et l'acquisition de SFR complète son offre. Ok comme ça ?
    Ou encore, la FTTLA coûte bien moins cher que la FTTH, c'est pour cela qu'elle est la solution THD retenue pour les zones pavillonnaires dans tous les pays où le THD se développe.
    Dans une déclaration presque conjointe de septembre 2012 à l'ARCEP, Orange et Free reconnaissaient que la FTTH ne pouvait pas s'imposer partout, donc que d'autres solutions était envisagées pour offrir le THD à leurs clients.
    Stop ou encore ? :)

  7. Réagir sur le forum