Octave Klaba (OVH) : “le réseau ne peut être que neutre”

0

Octave Klaba, fondateur de l’hébergeur et FAI OVH, ne croit pas que le blocage des publicités (activé pendant quelques jours sur Freebox Révolution) soit une solution pour faire pression sur Google. Pour lui, le rôle d’un opérateur est de rester neutre face à Apple, Google ou encore Netflix…

Dans une interview consacrée aux Échos, il y explique que les fournisseurs d’accès français sont devenus prisonniers de leur posture, consistant à proposer une multitude de services liés, à un prix bas. « Tout leur marketing repose sur un prix très bas depuis dix ans, avec le forfait à 30 euros qui a un peu augmenté récemment. De plus, ils ont développé la box, le triple play, la vidéo à la demande… S’ils ne protègent pas cet investissement en bloquant l’accès à leur réseau, ils seront victimes d’une concurrence déloyale. C’est pourquoi ils tentent de faire payer Google, qui est l’acteur qui génère le plus de trafic vers leur réseau ».

Actuellement, « Youtube ne pose pas de problème véritable aux fournisseurs d’accès ». Mais les opérateurs tels que Free « se préparent à l’arrivée demain de la Google TV, qui nécessitera peut-être 1 à 4 Mbps par utilisateur, soit 1 à 3 euros par abonné en coût de bande passante ».

En défendant ainsi leur propre modèle de consommation de télévision, les opérateurs français s’engagent dans une guerre qu’ils ne peuvent pas gagner, croit Octave Klaba, qui préfère défendre la vision d’un opérateur neutre. « Je pense que dans la guerre de la télévision, Apple, Netflix et Google gagneront. C’est à ce moment qu’on verra la vraie valeur d’un opérateur neutre comme nous. Nous ne cherchons pas à brider les services en ligne, nous préférons augmenter la taille du tuyau », explique-t-il. « Nous avons conscience qu’il n’est pas possible pour un fournisseur d’accès d’innover assez vite pour garder nos clients captifs de notre réseau et de nos services. L’iPad, une grand-mère sait l’utiliser, alors qu’une box… Même si l’innovation est très importante, à la fin c’est l’ergonomie qui l’emportera. C’est pourquoi je crois que le réseau ne peut être que neutre ».

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.