Numericable : la fuite des clients continue

23

Les résultats qu’il ne fallait pas dévoiler

Plus prompt à lancer des communiqués de presse à grands renforts de superlatifs (la « Révolution du numérique »…) qu’à publier ses performances commerciales, Numericable a été contraint de dévoiler ses résultats financiers, qu’il n’avait plus publié depuis deux ans.

Le document, diffusé lors d’une émission obligataire, a été repéré et publié par La Tribune.fr. Et au vu de son contenu, on peut comprendre que le câblo-opérateur n’ait pas voulu le rendre public : le groupe accumule les contre-perfomances, tant sur le plan économique que commercial.

Le chiffre d’affaires enregistre une baisse constante, de 4,4% en 2009, puis de 1,1% en 2010 ; un résultat à contre-pied des bonnes performances générales constatées dans le secteur des télécoms, en particulier sur le haut débit. L’opérateur explique ces mauvais résultats par « l’intégration des offres commerciales et des fonctions de back office » des opérateurs dont le rachat a permis la création de Numericable en 2005 et 2006, mais aussi par le succès des offres triple play à 30 euros par mois.


Ce revirement de tendance se confirme dans le détail des clients Numericable : les abonnés à une offre TV seule fondent comme neige au Kenya, ce que ne parviennent pas à compenser les multiples offres en « marque blanche » que le câblo-opérateur propose à Auchan, Dartybox ou encore Bouygues Telecom…


Numericable est parvenu à réduire son taux de désabonnement (churn) : celui-ci culminait à 30,3 % en 2008, et n’est plus “que” de 17,7 % en septembre 2011 (taux annualisé). Néanmoins, l’hémorragie n’est pas terminée pour autant, et le câblo-opérateur aura fort à faire pour inverser la balance : depuis le précédent bilan de mars 2010, son activité Internet a perdu 172 000 abonnés nets et ne comptabilise plus que 950 672 clients (à fin novembre 2011).

Le groupe parvient à compenser ces résultats inquiétants (et même à afficher un début de croissance visible sur les 9 premiers mois de 2011) en augmentant régulièrement ses tarifs, de quelques euros à chaque fois ; dernièrement, les abonnés actuels ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que leur facture serait encore majorée de 2 euros par mois à compter du 1er avril 2012…

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

23 commentaires

  1. quand ils arrêteront de prendre leur futur clients pour des con, peut etre qu'on leur fera confiance..
    car pour l'instant, ils racontent des bobards à leur clients, genre que leur immeuble est fibré (alors que c'est faux)..
    ils augmentent en katimini leur tarifs sous prétexte que la qualité de service a augmenté (ce qui est souvent faux)..
    Leur installations verticale est délabrée, et jamais rénové... (certains appartements de mon immeuble n'arrivent même pas à capter la TNT (fourni par NC, qui a cru bon de sectionner notre cable coax allant vers notre antenne rateau)..
    Bref, encore une boite qui va couler hélas.. désolé pour leurs employés.. mais il serait temps de quitter le navire...

  2. Pourquoi NC n'est il pas comparable aux autres FAI ? c'est un FAI et Opérateur Télécom, c'est du cable, certe, mais çà ne justifie pas une augmentation régulière du prix, alors que les autres acteurs du marchés ont un prix stable...
    l'augmentation du prix chez free et [b]autres FAI ADSL[/b] était lié à la nouvelle taxe sur la TV, les 20% n'est lié qu'à ceux qui ont renouvellé vers une FB Revolution et pour les nouveaux abonnés (prix affiché en gros lors de l'inscription), les autres ont une augmentation moindre..
    Depuis... il n'y a pas eus de nouveaux augmentations..
    Je sais que NC a une infrastructure COAX dans les immeubles, c'est bien là le problème, ces COX sont vétustes... je capte à peine à 50% le signal TNT, donc j'imagine la qualité de ma conexion internet en "FTTB"... et étant membre du syndic de mon immeuble, je n'ai pas eus connaissance de demande de travaux de la part de NC.. donc avouez que c'est difficile de Fibrer un immeuble sans autorisation et sans que çà se voye....

  3. On peut aussi calculer l'augmentation d'une autre manière. Si on part de fin 2002 avec le forfait à 30 euros et  qu'on arrive à fin 2010 avec le forfait à 38 euros (j'arrondis les nombres), cela fait une augmentation moyenne de 3% par an environ, elle se fait en un seul coup à la fin de ces 8 ans, ce n'est pas si mal que ça, surtout que l'offre a bien évoluée sur cette période et que donc pendant pas mal de temps, malgré l'inflation, le forfait n'a pas augmenté d'un centime.

  4. Perso, vu la qualité de mon COAX, je la qualité ADSL TV HD sur ma FB Revolution est bien meilleure que celui founis en TNT chez NC, coté débit, leur forfait normal est très comparable à l'offre ADSL..
    je peux comparer, car je suis à 150M du dslam (Débit estimé à 23Mb).. mes voisins qui sont chez NC n'ont pas une TV meilleure qualité que moi...
    PS : tu peux avoir une conexion 1Gb si tu veux, mais la TNT est la même.. tu ne peux pas faire mieux que le signal Originale ! chez moi, le signal TNT fournis pas NC saccade de temps en temps (assez souvent)..
    Je ne sais pas si la TNT Originale est en 1080[b]p[/b] ou i, mais NC ne me fournis que du 1080[b]i[/b], alors que la FB me fournis du 1080[b]p[/b] (c'est une question, pas une critique)

  5. en fait, dans ma zone, les antennes rateau sont proscrits par décret municipale, et c'est NC qui a gagné le droit de nous la fournir Gratuitement via son réseau COAX, c'est donc NC qui est mon "antenne".. je ne m'en plaindrais pas si la qualité était au rendez vous, mais hélas ce n'est pas le cas.. (d'ailleurs, j'ai droit à des chaines "bonus" : les chaines [b]PUB [/b]de NC), mais c'est mieux que rien..

  6. Réagir sur le forum