M6 et SFR lancent le vote interactif

10

C’est à l’occasion de l’émission “Nouvelle Star” que M6 et SFR ont mis ensemble au point un système de vote interactif, accessible sur le boîtier TV de la Neufbox, directement depuis la télécommande.

Depuis le 15 avril (date de la diffusion du premier numéro de la Nouvelle Star), les possesseurs d’une Neufbox ont la possibilité, en plus du traditionnel SMS ou l’appel téléphonique, de voter pour leur candidat favori directement sur leur téléviseur via un service interactif.

Une mini-banderole invite le spectateur à presser la touche OK, ce qui l’emmène alors sur la page de vote. Il lui suffit ensuite de sélectionner le candidat de son choix dans le menu et de presser à nouveau OK : le vote est pris en compte !


Bien évidemment, ce type de nouveau service n’est pas désintéressé : chaque vote ainsi effectué sera facturé 0,56 €, décompté directement sur la facture SFR en fin de mois. L’opération est un tantinet discutable ; cependant, les fanatiques de l’émission argueront que c’est tout de même plus économique que le téléphone ou les SMS.

On se souvient qu’il y a un mois, Orange annonçait généraliser la publicité interactive en partenariat avec TF1. Les services télévisuels interactifs se multiplient donc sur nos box, mais rarement dans le sens le plus profitable au consommateur…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Le fait de faire payer un vote met obligatoirement une partie de la population de coté. Voyez le résultat pour le dernier numéro de La Ferme Célébrité du copain d'en face. Rendre le vote gratuit mais unique représenterait probablement mieux la volonté des téléspectateurs. Maintenant, il faut avoir envi d'avoir un résultat fiable ou un compte en banque garni.

  2. gderenne a écrit :
    Le fait de faire payer un vote met obligatoirement une partie de la population de coté. Voyez le résultat pour le dernier numéro de La Ferme Célébrité du copain d'en face. Rendre le vote gratuit mais unique représenterait probablement mieux la volonté des téléspectateurs. Maintenant, il faut avoir envi d'avoir un résultat fiable ou un compte en banque garni.
    On rappelle quand même que légalement parlant, il est parfaitement possible d'obtenir les remboursements de tous ses votes dans ce type d'émissions (y compris le remboursement du timbre pour la lettre de demande). (Il ne faut d'ailleurs pas le dire trop fort, car si tout le monde le faisait, toutes ces émissions de téléréalité n'auraient alors plus aucune raison d'être et ne seraient peut-être même pas rentables... ce serait vraiment dommaaaaage !)

  3. yoann007 a écrit :
    On rappelle quand même que légalement parlant, il est parfaitement possible d'obtenir les remboursements de tous ses votes dans ce type d'émissions (y compris le remboursement du timbre pour la lettre de demande).
    J'ai remarqué, en tout cas sur France2, pour les jeux "concours", que l'animateur rappelait que les conditions de remboursement pour la participation aux jeux étaient indiquées sur le site de France2. Sans doute, est ce une obligation légale désormais : le dire ou l'inscrire en petit en bas de l'écran ? ;)

  4. Super dangereux... au moins avec le tél (fixe ou portable), tu sais que quand tu composes un numéro, tu vas payer, là les surprises vont arriver sur les factures ADSL... Sans doute un "bon coup marketing" :demon: :/

  5. tcherno63 a écrit :
    Super dangereux... au moins avec le tél (fixe ou portable), tu sais que quand tu composes un numéro, tu vas payer, là les surprises vont arriver sur les factures ADSL... Sans doute un "bon coup marketing" :demon: :/
    Sans doute que comme pour tout achat, il faut saisir le code parental pour valider le paiement (je sais, c'est SFR mais 'faut quand même pas abuser).

  6. Le fait des votes multiples pose le problème d'éventuelles manipulation des résultats. Ainsi lorsqu'on annonce 800 voies d'écart, celà signifie donc qu'avec 400€ on peut faire virer une personne de l'émission ;-) Est-il normal de facturer un tel prix pour une prestation qui rend service à l'émission ? De mon avis, une plateforme de paris interractif fait partie intégrante des investissement liés à cette emission. En celà, si l'opérateur n'applique pas de surcoût (on est pas dans des SMS là !), ce service devrait donc être gratuit pour les utilisateurs. Encore une tentative de "minetélisation" de l'internet ;-) Enfin, pour être complet, vu que Free est aussi partie prenante de la plateforme de service, ils peuvent également envisager de faire la même chose. A+ TM

  7. faire payer 0,56cts d'euros/vote me déglingue. ca leur coute rien de mettre en place un système de vote... c'est comme faire des pages web... mais bon ils veulent profiter des ados qui suivent assidûment ces émissions débiles pour se faire du pognon... pourquoi pas... c'est que les parents auront une belle surprise sur la facture :D

  8. Encore des parents qui diront que le FAI a encore prélevé des euros en trop alors qu'ils ne regardent pas ce genre d'émission et que leur seul enfant est à l'école...

  9. c'est marrant, à lire les commentaires, j'ai l'impression que certains n'ont pas compris que le but d'une entreprise, c'est de gagner de l'argent. Les émissions de télé-réalité sont des mines d'or (au sens propre) pour les chaines TV. Certains s'étonnent du tarifs, mais ça a toujours été payant par téléphone ou sms (56cts + cout du sms en général), rien de neuf Par contre, carton rouge pour SFR, il devrait y avoir un blocage possible via le controle parental...

  10. Réagir sur le forum