Les résultats du réseau vus comme une “honte” chez SFR

0

Deux rapports de l’Arcep, sur la qualité de service puis sur la couverture mobile, ne sont pas tendres avec SFR. L’opérateur au carré rouge y est régulièrement bon troisième, loin derrière Orange et Bouygues, et quasiment à jeu égal avec Free Mobile, le nouvel arrivant sur le marché.

L’exemple de la 4G est significatif. Tandis que Bouygues et Orange revendiquent respectivement 70 % et 66 % de couverture de la population, SFR a été recadré par le régulateur pour ses cartes de couverture jugées trop optimistes, et affiche finalement un taux de couverture de seulement 30 % de la population, pas très loin devant Free Mobile (24 %). Des résultats mal vécus par les équipes de l’opérateur au carré rouge…

« Les équipes réseaux sont mal à l’aise après avoir vendu à leurs collègues que SFR est le réseau n°1, un réseau “premium”. Vis-à-vis de l’extérieur, les équipes réseaux ont carrément honte et vivent ces résultats comme une humiliation », expliquent les représentants CFDT de l’opérateur en comité d’entreprise. La perte de la deuxième place du podium, au profit de Bouygues Telecom, choque les salariés qui y voient le signe d’une « dégringolade continue depuis 5 ans ». Après l’arrivée de Free Mobile, la direction a choisi de mettre la qualité du réseau au second plan : « maintenant SFR fait de la sous-qualité », dénonce le syndicat.

L’Arcep n’est pas seule à exprimer cette tendance. Depuis de nombreux mois, SFR affiche des résultats en berne au sein de plusieurs baromètres. Ainsi, il est régulièrement dernier des mesures effectuées au sein du baromètre 4G Monitor, publié par 4Gmark et relayé dans nos colonnes.

L’impact est tout aussi nocif pour l’image de l’opérateur auprès du grand public que côté entreprises. Les équipes de SFR Business Team en sont réduites à proposer « des réductions à tout-va » pour éviter le départ massif de leurs abonnés vers Orange Business Services.

Le nouveau propriétaire, Numericable, va avoir du travail pour inverser la tendance.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.