Les opérateurs préparent déjà l’arrivée de la 4G LTE Advanced

0

Alors que la 4G tel qu’on la connaît, reposant sur la norme LTE, vient de débarquer en France, les opérateurs se préparent déjà à passer à l’étape suivante : le lancement de la norme LTE Advanced, aussi parfois qualifiée de “vraie” 4G.

Concrètement, le LTE Advanced est une amélioration du LTE (4G) que nous utilisons actuellement, qui repose en partie sur l’agrégation de deux ou plusieurs fréquences (à la manière du “Dual Carrier” en 3G). Sur le papier, elle permet d’obtenir des débits théoriques nettement plus élevés : au-delà d’1 Gbps en téléchargement dans des conditions optimales — évidemment moins en conditions réelles, et en fonction des fréquences utilisées. À cet égard, elle peut être considérée comme la première “vraie” 4G, le LTE que nous utilisons aujourd’hui n’étant en réalité que de la “3.99G” (cf. notre article explicatif sur le sujet).

Aujourd’hui, Bouygues Telecom annonce, le premier, un lancement commercial du LTE Advanced en France. Après une phase d’expérimentation menée à Bordeaux depuis octobre 2013, l’opérateur est prêt à lancer le service auprès de ses abonnés. Dès le mois de juin 2014, le LTE Advanced sera disponible dans deux villes : Bordeaux et Lyon, avec un débit maximum annoncé de 182 Mbps sur les fréquences de l’opérateur.

Du reste, les autres opérateurs ne restent pas les bras croisés : SFR avait déjà annoncé l’ouverture d’expérimentations en laboratoire, dès le mois d’octobre 2013. Du côté d’Orange, l’opérateur historique a été autorisé tout récemment à mener ses premières expérimentations sur le terrain, là encore à Bordeaux, avec l’ambition d’atteindre des débits allant jusqu’à 300 Mbps.

Rappelons tout de même que le LTE Advanced nécessite l’utilisation de terminaux compatibles, à l’heure actuelle largement introuvables en France. Un lancement commercial semble donc, pour le moins, prématuré. Bouygues Telecom annonce l’arrivée des premiers téléphones compatibles au sein de sa boutique au second trimestre 2014, sans plus de précisions à l’heure actuelle…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.