Les chaînes de la TNT en colère contre la numérotation CanalSat et Numericable

0

Pas touche à ma numérotation ! C’est, en substance, ce que réclament cinq groupes et/ou chaînes de télévision : TF1, NRJ Group, NextRadioTV, L’Équipe 21 et Numéro 23. Elles exigent un respect strict de la numérotation établie pour la TNT nationale (canaux 1 à 25).

Cette numérotation, clairement définie par le CSA, n’est obligatoire que sur la TNT et “recommandée” sur les autres supports. C’est ainsi que la plupart des bouquets ADSL (Free, Orange, Bouygues, SFR…) ont décidé de la reprendre, dans un souci de clarté. Mais CanalSat et Numericable continuent à utiliser une numérotation bien différente…

Certaines chaînes de la TNT se retrouvent ainsi reléguées loin des premières chaînes du bouquet et perdent en visibilité (Numéro 23 hérite du canal 68 sur CanalSat, par exemple). Une méthode pas toujours claire pour les spectacteurs, qui ne peuvent pas se contenter de retenir un numéro de canal universel à tous les supports, mais néanmoins tout à fait légale. Les distributeurs ont seulement pour obligation de regrouper les chaînes par thématiques pour limiter les abus — CanalSat ne peut pas mettre en avant sa chaîne i>Télé loin devant ses concurrentes BFM TV et LCI, notamment.

Les cinq groupes concernés ont écrit à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, pour lui demander la mise en place d’une obligation de respect de la numérotation des chaînes gratuites de la TNT, et ce, « quel que soit le mode de diffusion ». Une proposition loin d’être gagnée d’avance…

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.