Le déploiement laborieux de la TNT chez Numericable

0

C’est beau, le progrès

Le câblo-opérateur Numericable avait annoncé, en septembre dernier, vouloir apporter la TNT dans tous les foyers reliés (soit une dizaine de millions sur toute la France). Plusieurs mois après, rien ne bouge et les clients s’impatientent…

Conformément à l’annonce de son forfait triple play low cost à 19,90 euros par mois, intégrant les chaînes de base de la TNT, mais surtout conformément à l’obligation légale de fournir à tous les foyers français un accès à la télévision numérique avant la fin 2011, Numericable a commencé à déployer la technologie DVB-T (le standard de la TNT, utilisable avec n’importe quelle télévision récente ou décodeur TNT du marché) en remplacement de sa norme DVB-C propriétaire.

Début décembre, Numericable annonçait avoir déjà déployé la TNT dans 4 millions de foyers sur 10. Pourtant, dans la plupart des cas, ceux-ci sont toujours privés de la télévision numérique. En effet, à l’exception des immeubles câblés tout récemment, les signaux DVB-T restent bloqués par des filtres (destinés aux signaux DVB-C à l’origine) posés sur les répartiteurs. Il faut donc faire appel à un technicien agréé, qui se chargera de mettre en place un adaptateur adéquat… gratuitement.

Evidemment, fidèle à sa politique historique, le câblo-opérateur défend fermement les clients d’accéder eux-mêmes aux répartiteurs pour faire la modification, et ce bien qu’elle soit particulièrement simple à réaliser et que l’adaptateur en question se trouve assez simplement dans des boutiques spécialisées. Ceux-ci sont donc condamnés à attendre le passage du technicien…

La situation est d’autant plus ironique que la plupart des zones ainsi câblées, rencontrant des difficultés pour l’accès à la télévision numérique par câble, sont déjà couvertes par la TNT, moyennant une simple antenne-râteau. La situation serait tellement plus simple si le câble-opérateur n’avait pas tant œuvré, il y a des années de cela, pour qu’on démonte ces antennes disgracieuses et obsolètes pour les remplacer par une technologie d’avenir… 😉

Source : Clubic

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.