La TV par ADSL encore peu fiable, selon le CSA

15

Une étude menée par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) tend à démontrer que malgré sa grande popularité auprès des Français (40,7% des foyers équipés de télévision l’utilisent), la télévision par ADSL reste handicapée par des gels d’image « fréquents », selon les utilisateurs.

Près de 47% des sondés dont l’ADSL est le mode de réception principal déclarent rencontrer des gels d’image fréquents. 33% en rencontrent de manière occasionnelle et seuls 20% prétendent y échapper totalement. C’est bien plus que dans n’importe quel autre mode de réception, en particulier le satellite dont seuls 19% des utilisateurs se plaignent de freezes fréquents.

L’ADSL souffre aussi d’un taux de “zapping” perturbé plus élevé que la moyenne, 24% de ses utilisateurs constatant ce défaut fréquemment.

En revanche, la TNT, généralement réputée plus fiable, doit composer avec ses propres défauts : ses spectateurs se plaignent plus volontiers d’interruptions de services, courtes ou plus longues, que sur les autres supports…


Source : CSA

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Bonjour à tous
    Il est clair que je fais parti de ceux qui ne regarde pas la télé par l'adsl car j'ai pu constaté que j'ai un encrassement de ma bande passant malgré mes 10 Mega en descente et pour une distance de 2100 M de mon DSLAN.
    encore une fois a mettre sur le dos de l’opérateur historique sur le manque de qualité voir le non remplacement des faible trop vieux! >:(
    Donc on verra quand la fibre de Free (3 opérateurs déjà présent depuis plus d'un an) sera raccordé.

  2. Tout les supports sont touchés
    On peu rajouter le satellite, où la HD pousse le vieux matériel dans ses limites.
    Cependant il y a un point qui énerve un peu, c'est la fiabilité des différentes BOX et terminaux, les clients jouant le rôle de bêta tester à chaque mise à jour, les bugs et lenteur font vraiment peur chez certain.

  3. Même avec la fibre Orange je continue à utiliser la TNT.
    Le gros problème dans tout cela ce sont ces box TV qui ne sont pas extraordinaire.
    Le décodeur TV de Free est peut-être un poil mieux que la concurrence mais reste trop compliqué (ma belle mère ne sait toujours pas enregistrer avec)
    Perso c'est Windows Media Center : l'ultime solution pour regarder la TV de façon intelligente.
    Je l'utilise depuis bien avant la TNT avec un tuner analogique SECAM.
    Donc j'ai une super box TV depuis 2006 au moins.
    Regardez et jugez par vous même
    https://www.youtube.com/watch?v=9p1bzbIgpE8
    Rémi

  4. Le CSA au lieu de faire des enquêtes sur la fiabilité de la TV par ADSL ferait mieux de balayer devant sa porte et de finaliser la mise au point des émetteurs TNT. En ce qui me concerne dans ma résidence principale et secondaire c'est la TV par ADSL me donne entière satisfaction. Après avoir changé antennes et ampli la TNT fonctionne toujours de manière sporadique, merci l' ADSL.

  5. Bonjour,
    Pour ce qui me concerne, heureusement que j'ai la tv by free. Je réside en bord de mer (Bretagne) là où la réception par la TNT est des plus aléatoires : "réseau indisponible", gels d'image, pixellisation....Problème connu, installateur d'antenne impuissant (au moins pour çà, pour le reste je n'en sais rien), agence des fréquences interpellée...Rien à faire.
    Mais bon, j'ai Free, j'ai tout compris  8)

  6. Bonjour
    Vieux procés que celui de l'adsl! comme dirait un de mes amis amateur de bolides "faut voir l'état des routes" et c'est là que le bat blesse; j'habite une commune en périphérie de Dunkerque tout la haut; Je constate des défauts de transmission de mon adsl favori; ma semaine après rebot de la box commence a 13000 et finit a 6000: trop de FECS est le constat des spécialistes. Un ami non éloigné n'obtient que 3000 et accepte un service TV bas debit de fortune. Mon fils (veinard) habite Lille et bénéficie de 23000 (c'est du luxe) car aucun gel d'images, service multi TV parfait etc. Nous avons tous trois le même abonnement(prix aussi idem) et le même matériel d'un Fai connu comme "poil a gratter" qui est assez performant  malgré tout quand il le peux.
    Quand notre émetteur hertzien, distant de 35km, est passé au numérique j'ai posé une antenne adaptée. J'ai constaté un service quasi parfait  mais c'était de la SD. Nous avons des voisins belges et leur TNT plus ancienne est trés performante (au titre de la comparaison). Nos ennui ont débuté avec la HD qui, sensée être performante, souffre d'anémie en puissance reçue. Les mozaïques sont fréquentes et des interférences passagères sont visible, par exemple, au passage des bus urbains équipés de radio balisage? En attendant la fibre on jongle entre le hertzien et l'adsl selon les jours, c'est dommage de voir d'aussi beaux "outils" si mal utilisés.
    Cordialités

  7. C'est ahurissant de lire cela : Iliad est en effet l'opérateur qui a le plus développé l'IP TV car c'était un excellent moyen de se différencier. Mais cela n'a absolument rien changé aux études des opérateurs qui ont conclu partout qu'une exploitation commerciale était trop aléatoire : d'ailleurs Free n'a absolument jamais mis en avant son évidente supériorité, puisque les accords confidentiels de qos avec Orange interdisaient et interdisent toujours certains travaux, au grand dam des pigeons mal lotis que Free ne peut pas satisfaire !

  8. Réagir sur le forum