La télévision mobile de Virgin Mobile compromise

0

Ca sent le sapin

Le projet de TMP (Télévision Mobile Personnelle), porté conjointement par Virgin Mobile et TDF, est durement remis en question et pourrait même ne jamais voir le jour…

Les offres de téléphonie mobile sont touchées, au même titre que les forfaits ADSL, par cette réforme de la fiscalité : la télévision mobile, régulièrement incluse au sein d’un forfait global, ne pourra plus permettre de bénéficier d’une TVA réduite sur moitié de la facture.

Un vrai problème pour Virgin : « nous prévoyions de ne pas augmenter le tarif payé par le client en utilisant l’avantage de la TVA réduite. Cette équation économique est donc remise en cause », explique Philippe Maugest, secrétaire général de l’opérateur, dans La Tribune.

L’équilibre financier de la TMP, déjà difficile à trouver — la mise en place d’un tel service nécessite le déploiement d’un réseau à l’échelle nationale — est donc fortement remis en cause. A tel point que même le directeur général délégué de TDF, Michal Azibert, se montre pessimiste : « cela va probablement porter un coup fatal à la télévision sur mobile », estime-t-il.

La nouvelle tombe alors que la TMP, annoncée pour 2011 par Virgin et TDF, a déjà des difficultés à rallier les chaînes de télévision à sa cause. Alain Weill (groupe NextRadioTV : RMC, BFM, 01net…), auparavant partisan de la TMP, n’affiche plus le même enthousiasme : « on a attendu trop longtemps. Entretemps, la technologie a évolué. Le wi-fi et les réseaux mobiles marchent très bien, pour offrir la TV mobile comme la radio numérique ».

Si le projet de TMP paraît largement compromis, le gouvernement pourrait toutefois se pencher sur la question : Patrick Martin-Lalande, député et rapporteur du budget des médias, reconnaît que la réforme de la TVA « pose un problème pour la TV mobile » et indique réfléchir à de possibles solutions.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.