La stratégie d’Orange pour réduire la rentabilité de Free et SFR

12

En plein dans l’ARPU

Orange chercherait-il à impacter la rentabilité de ses principaux rivaux Free et SFR avec son nouveau forfait Livebox star ? Celui-ci intègre un mini-catalogue de 50 vidéos disponibles en VOD : de quoi dévaloriser la valeur de la VOD, selon le site Ariase…

Avec sa Freebox Révolution, Free avait pour but avoué de dévaloriser les appels vers les mobiles, en vue de son arrivée sur le marché via Free Mobile en 2012. En offrant les appels vers les mobiles dans son nouveau forfait Freebox, Free pousse la concurrence à l’imiter, et ainsi contribuer à la baisse généralisée du prix des appels mobiles…

Orange semble adopter une stratégie relativement similaire sur la VOD. Si son offre minimaliste de 50 films intégrés au forfait Livebox star n’a pas spécialement provoqué l’euphorie, elle pourrait bien toucher Free et SFR là où cela fait le plus mal : les deux opérateurs tirent en effet leur rentabilité de leur ARPU (revenu moyen par abonné) élevé. Et cela passe par la vente de différents services optionnels : chaînes payantes, applications et jeux vidéo, etc. La VOD sous toutes ses formes y joue, évidemment, un très large rôle.

Orange, plus intéressé par sa part de marché globale que par les revenus générés par abonné, miserait donc sur son offre Livebox star pour impacter directement l’ARPU de ses concurrents.

Reste à savoir si le geste aura un rayonnement suffisant sur le marché pour avoir un réel impact, ce qui ne semble pas forcément bien parti jusqu’à présent. Un catalogue de 50 films par mois est certes appréciable, mais ne remplace pas le véritable choix d’un titre dans un vaste catalogue, ce qui est tout l’intérêt de la vidéo… à la demande.

Ariase imagine de son côté que si cela ne suffit pas, l’opérateur « pourrait aller plus loin avec de la VOD en illimité ». Une hypothèse qui semble assez difficile à réaliser…

Source : Ariase

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. l'ARCEP récolte enfin ce qu'elle a semé après près de 10 ans de dur labeur: un marché de l'ADSL où a finit par s'installer une vraie et saine concurrence, pour le plus grand bénéfice du client final. Merci l'ARCEP !

    houpsa a écrit :
    AH? C'est pas megaupload pour la VOD? :)
    Non, chez Orange c'est bridé (peering Cogent, toussa) :lol:

  2. Moui, je ne suis pas totalement convaincu par l'analyse. Je vois plutôt cet offre avec 50 titres par moi en VOD comme un produit d'appel, qui peut permettre de démocratiser l'utilisation de la VOD. On commence par regarder les titres inclus, puis ensuite, on en loue "hors forfait". Orange joue aussi sur ses atouts de fournisseur de contenus. Ça permet de rentabiliser les achats effectués pour Orange Cinema Series. Tout ça pour dire que je ne pense pas que cette offre vise spécifiquement à cannibaliser la VOD des autres FAI. Comme le dit l'article, 50 films c'est bien, mais ça n'est pas suffisant pour une offre complète !

  3. Je suis assez daccord avec Gromble. Proposer 50 films par mois dans un catalogue restraint, ne sers juste qu'a vendre le reste du catalogue (et donc interessant) au prix margé au max ! Mais toute concurrence reste positive pour un marché qui risque d'exploser a moyen terme

  4. Je pense qu'ils essayent de sauver les meubles mais quand Free va débarquer avec ses offres, la concurrence va clairement prendre une claque. 50 films ne changeront pas grand chose à mon avis. Avec 600% de marge, les opérateurs existant vont transpirer grave en voyant leurs méga profits, fondre plus vite que neige au soleil. Free ne va pas avoir de mal a faire beaucoup moins chère. J'ai hâte ...

  5. Je vois pas en quoi la VOD est incluse quand bittorrent est bridé sur toutes les connexions Orange. C'est pas ce qui va tuer Free. Faut pas oublier que leur cœur de marché c'est les clients "technophiles".

  6. docman95 a écrit :
    Je pense qu'ils essayent de sauver les meubles mais quand Free va débarquer avec ses offres, la concurrence va clairement prendre une claque. 50 films ne changeront pas grand chose à mon avis. Avec 600% de marge, les opérateurs existant vont transpirer grave en voyant leurs méga profits, fondre plus vite que neige au soleil. Free ne va pas avoir de mal a faire beaucoup moins chère. J'ai hâte ...
    La marge de Free n'a rien à envier à celle des autres... Et sinon de quelles futures offres parles-tu ? J'ai pas entendu parler de nouvelles offres ADSL pour Free.
    Antwan a écrit :
    Je vois pas en quoi la VOD est incluse quand bittorrent est bridé sur toutes les connexions Orange. C'est pas ce qui va tuer Free. Faut pas oublier que leur cœur de marché c'est les clients "technophiles".
    Quel FUD à deux balles.... Le P2P n'est pas plus bridé chez Orange que chez Free. Défendez votre FAI si vous êtes des "supporters", mais au moins utilisez des arguments valables... Et sinon je ne vois pas le rapport entre la VOD et Bittorrent...

  7. ynos a écrit :
    l'ARCEP récolte enfin ce qu'elle a semé après près de 10 ans de dur labeur: un marché de l'ADSL où a finit par s'installer une vraie et saine concurrence, pour le plus grand bénéfice du client final. Merci l'ARCEP !
    AH? C'est pas megaupload pour la VOD? :)
    Non, chez Orange c'est bridé (peering Cogent, toussa) :lol:
    que veut tu dire par :"Non, chez Orange c'est bridé (peering Cogent, toussa) :lol " pas de bridage megaupload chez orange

  8. landre2 a écrit :
    que veut tu dire par :"Non, chez Orange c'est bridé (peering Cogent, toussa) :lol " pas de bridage megaupload chez orange
    Il y a eu pas mal de bruit récemment à cause d'un message sur MegaUpload qui mettait en garde les "orangenautes" que les téléchargements étaient lents pour eux à cause de leur FAI. En fait tout venait d'un désaccord sur le peering entre Opentransit (le principal fournisseur de backbone pour Orange) et Cogent qui fournit la bande passante à Megaupload. Je ne sais pas comment ça s'est terminé finalement. Mais pas de bridage volontaire d'un site par le FAI.

  9. Réagir sur le forum