La « Révolution du numérique » ciblée par de faux comptes Twitter/Facebook (MàJ)

18

Mise à jour : suite à la publication de notre billet, l’agence Vae Solis nous informe que les comptes Twitter et Facebook ouverts au nom de la « Révolution du numérique », sont en réalité des faux, et ne sont pas liés à l’opération de communication ; il s’agit de cybersquatting pur et dur !

Les informations diffusées sur ceux-ci relèvent donc de l’intox.

L’agence nous confirme, par ailleurs, que c’est bel et bien Numericable qui se cache derrière l’opération “Révolution du numérique”, et non Free Mobile comme certains sites ont pu le supposer. Cela vient confirmer les informations publiées précédemment par Clubic


Article initial :

La campagne de communication autour de la Révolution du numérique, attribuée à Numericable, vient de prendre un nouveau tournant en alimentant au maximum la proximité avec le lancement de l’offre Free Mobile…

L’attribution de la parenté du buzz « Révolution du numérique » à Numericable ne semble plus vraiment faire de doute ; émanant de l’agence Vae Solis, chargée de la communication de Numericable, l’e-mail d’annonce utilise également certains termes particuliers propres au câblo-opérateur (« Internet THD »). Clubic affirme même en avoir reçu confirmation de la part de Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable-Completel.

Mais le compte Twitter de la “Révolution du numérique” alimente la confusion en retweetant, mardi, le mystérieux message de Xavier Niel annonçant la sortie prochaine de Free Mobile :

Troublant mais toujours relativement insignifiant, ce premier signe est suivi par un autre message laissé sur le compte ce mercredi :

Ces indices semblent dissimuler, de manière un peu trop évidente, l’arrivée de Numericable en tant que MVNO (voire Full MVNO) sur le réseau Free Mobile. Pour autant, l’hypothèse est-elle crédible ? On rappellera qu’aux dernières nouvelles, l’entente n’est pas au beau fixe entre les deux sociétés. Dès lors, le scénario paraît un peu difficile à avaler, à moins d’une réconciliation surprise…

Une autre explication serait que Numericable, auteur du buzz, alimente volontairement la confusion avec Free afin de maintenir l’intérêt autour de son projet, par tous les moyens possibles. Néanmoins, le câblo-opérateur, déjà accusé de parasitage de communication par Free, jouerait véritablement avec le feu en s’engageant sur un tel terrain…

Véritable annonce inattendue ou buzz risqué à tout prix, gageons que la réponse s’imposera d’elle-même dans les prochains jours.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Techniquement et commercialement est-ce que Free peut proposer plus que ses 27% couvert en propre? Autrement dit, est-ce que Free peut faire profiter de son accord d'itinérance avec Orange à ses propres MVNO/Full-MVNO commercialement (légalement) et techniquement?

  2. Gruntosaure a écrit :
    est-ce que Free peut faire profiter de son accord d'itinérance avec Orange à ses propres MVNO/Full-MVNO commercialement (légalement) et techniquement?
    Dur à dire, il faudrait avoir accès aux termes précis de l'accord d'itinérance avec Orange pour le savoir. À ma connaissance ça n'a pas été dit.

  3. Il s'agit beaucoup plus vraisemblablement du réseau câblé qui passerait en Docsis 3.0, avec leur nouvelle box compatible avec cette norme, et qui permettrait d'atteindre 250 Mb/s. Bon après c'est pas un débit garanti non plus, comme avant ;)

  4. Ce ne serait pas la première fois que free cherche à se marier (ou se pacser?) (voir Neu9) Il y a un effet de seuil, de taille critique pour survivre, d'autant que la France n'est plus un terrain de jeu pertinent (la libéralisation du marché a aussi comme but la constitution de grands groupes européens). Il y a une vraie complémentarité territoriale et technique entre free et NC... et Goldman Sachs Capital Partners et le fonds de private equity Doughty Hanson pourraient être associé à Xavier pour reprendre Orange suisse, non? Un jeu de GROS sous pourrait donc être en cours. Si j'étais Orange je doublerais la mise sur les fréquences en or, histoire d'éviter de me retrouver tout nu x-p

  5. Dude a écrit :
    Il s'agit beaucoup plus vraisemblablement du réseau câblé qui passerait en Docsis 3.0, avec leur nouvelle box compatible avec cette norme, et qui permettrait d'atteindre 250 Mb/s. Bon après c'est pas un débit garanti non plus, comme avant ;)
    C'est très probable, d'autant que NC fait des promos sur ses abonnements cette fin d'année, sans compter l'offre diffusée sur vente-privee.com (à 8, 15 et 20€, à laquelle j'ai d'ailleurs souscrite). Sans doute pour se débarasser des vieux équipements ? Je crois pas du tout à un rapprochement Free / NC, c'est clairement pas l'intéret de Free.

  6. L'arroseur arrosé. Ils accusent les gens de cybersquattage de comptes twitter alors qu'eux memes surfent sur la vague (le tsunami plutot) du buzz Free Mobile pour faire parler d'eux ? Quelle bande d’imbéciles et d’incomplètement !!!

  7. En même temps "Ils accusent les gens de cybersquattage de comptes twitter" mais qui nous dit que ce "faux compte twitter" n'est pas créé par l'un d'eux ? Ca leur permet de dire tout et n'importe quoi, vu qu'ils annoncent haut et faort "c'est pas nous !!!" ... Mais serieux, une boite de comm' qui ne commence pas par créer les comptes Twitter et Facebook pour canaliser leur comm', c'est de la faute professionnelle flagrante !!!

  8. Réagir sur le forum