La RATP confiante sur un accord rapide avec Orange et Bouygues

10

La RATP, qui a annoncé le déploiement de la 3G au sein de ses tunnels et de ses rames avec SFR de façon progressive jusqu’à fin 2015, s’est déclarée confiante pour la signature prochaine d’un accord avec Orange et Bouygues Telecom.

Pierre Mongin, président de la RATP, l’a fait savoir lundi : « un accord a été passé avec SFR », a-t-il rappelé, « et sans doute prochainement avec Bouygues et Orange ». Free Mobile n’est en revanche pas cité ; peut-être le nouvel entrant a-t-il d’autres priorités plus urgentes en termes de déploiement…

« D’ici à fin 2015, nous serons les seuls au monde à proposer de la 3G dans les stations et les rames », s’est par ailleurs enthousiasmé Pierre Mongin. Trop longtemps accusée d’être réfractaire aux nouvelles technologies, la RATP affiche désormais une nouvelle image : après l’ouverture sous conditions de ses données à destination des développeurs et concepteurs de cartes de métro libres de droits, elle lancera dès cette semaine quatre comptes Twitter officiels chargés de relayer l’état du trafic en temps réel (sur les lignes 1, 4, 12 et 13 pour le moment).

via Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. herve06 a écrit :

    est ce si urgent dans le métro ?

    Il faudrait demander a ceux et celles qui passent des heures dans le metro toutes les semaines ce qu'ils en pensent.  ;)

  2. Cela apportera certainement un meilleur confort pour les millions d'usagers... Et une certaine gêne pour ceux qui seront obligés d'entendre les conversations...

    Mais bon, pour prévenir d'un éventuel retard et ainsi de suite, cela évitera certainement bien des problèmes. Sans parler des émissions radios de nos chers appareils, inversement proportionnels à la qualité de réception.

    Quant à freemobile... Vu qu'ils ne font que très rarement les choses de la même manière que leurs camarades, wait and see ;)

  3. Ils auront fini de déployé la 3G fin 2015 quand la 4G sera bien implémentée. La leçon du Edge dans le métro parisien pendant 10 ans n'a pas suffit apparemment.
    Pourquoi ne pas déployer directement la 4G ?  :(

  4. OhMonBato a écrit :

    Il faudrait demander a ceux et celles qui passent des heures dans le metro toutes les semaines ce qu'ils en pensent.  ;)
    là, d'accord.  :D

  5. Cyrille a écrit :

    Ils auront fini de déployé la 3G fin 2015 quand la 4G sera bien implémentée. La leçon du Edge dans le métro parisien pendant 10 ans n'a pas suffit apparemment.
    Pourquoi ne pas déployer directement la 4G ?  :(


    La balle, ainsi que la réponse, est dans le camp de la RATP.

    Initialement, la Régie a mis tellement de contraintes dans l'Appel d'Offre "couverture 3G" que ça a fait fuir les opérateurs.
    Ensuite, les conditions draconiennes ont été légèrement assouplies, entrainant la signature d'un accord avec SFR.
    Mais après ce feuilleton à rebondissements, la confiance n'est plus là ...

    Couvrir en 4G plutôt qu'en 3G les couloirs du Métro est surtout contraint par une longue liste de problèmes réglementaires, administratifs et financiers. Pas de problèmes techniques puisque tous les déploiements nouveaux sont fait avec des équipements radio multi-standards et multi-fréquences.

  6. herve06 a écrit :

    est ce si urgent dans le métro ?

    Bonjour,

    Disons que c'est un endroit ou les smartphones sont massivement utilisés (pas grand chose à faire ....) en 2G/3G (à la maison c'est plutôt wifi). Cela touche également un très grand nombre d'abonnés.


  7. OhMonBato a écrit :

    Il faudrait demander a ceux et celles qui passent des heures dans le metro toutes les semaines ce qu'ils en pensent.  ;)

    C'est un bon endroit pour consulter ses mails, son emploi du temps, envoyer des messages courts (du genre metro en panne, je serai en retard -) ), lire quelques nouvelles.

    Je dirais même c'est un des endroits ou on utilise naturellement intensivement sa connexion data. Apres tout si on regarde le déroulement d'une journée, le matin et le soir on est chez soi (wifi pour beaucoup), en voiture ... délicat, au boulot, pas le temps , etc ...

  8. Réagir sur le forum