La Poste veut fusionner avec Debitel pour lancer son MVNO

5

La Poste, disposée à lancer sa propre offre de téléphonie mobile sur le réseau SFR, souhaite se lancer au plus vite — et notamment avant l’arrivée de Free Mobile sur le marché — grâce à une fusion avec le MVNO Debitel (Simplicime).

Actuellement détenu par SFR à hauteur de 40%, Debitel pourrait bientôt faire l’objet d’un rachat par La Poste, qui détiendrait 51% de l’entité, et SFR, dont les parts seraient portées à 49%.

Cela permettrait à la future offre de La Poste d’être opérationnelle très rapidement (dès le début 2011), en utilisant la plate-forme technique de Debitel (facturation, distribution, etc.) et en récupérant son parc d’abonnés (300 000 clients environ). La gamme “Simplicime” serait alors probablement amenée à disparaître au profit d’offres étiquetées “La Poste Mobile”, mais cela n’a pas encore été tranché…

Avec ce lancement accéléré, La Poste espère pouvoir remplir ses objectifs, particulièrement ambitieux, sans subir de plein fouet la concurrence de Free Mobile (dont le lancement est prévu pour 2012) : l’entreprise table sur 1,5 à 2 millions d’abonnés en 3 ou 4 ans. A titre de comparaison, Virgin Mobile, premier MVNO français, n’a pas tout à fait franchi le cap des 2 millions d’abonnés…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. je suis pas certain que la poste puisse rivaliser avec free, pour plusieurs raisons ,c'est pas sa vocation a la poste ,puis ca serais un opérateur blanc puisqu'il va emprunter le réseau mobile sfr ,donc tributaire de sfr , puis cette manie de vouloir exercer un métier qui a la base n'a rien mais alors absolument rien avoir ; laposte même du temps des fameux ptt c'etait les colis et les lettres , un beau jour on va voir les pompes funèbres mobile ,avec leur pub téléphoner avec les pf appeler l'au delà :dingo:

  2. @54 a écrit :
    laposte même du temps des fameux ptt c'etait les colis et les lettres
    Même si je suis d'accord avec toi et je comprend pas cette manie des société de vouloir tout faire, la poste a l'époque des PTT c'était pas juste les colis, c'était bel et bien le téléphone aussi (PTT = Postes, télégraphes et téléphones). La création de FT date de 1988. Finalement c'est un peu la même histoire que EDG/GDF qui se sont séparé, puis maintenant GDF vend aussi de l'électricité et EDF vend aussi du Gaz.

  3. Bonjour, Il faudra déjà voir quel seront les offres et tarifs proposés par La Poste Mobile. Ensuite savoir si ils vont embaucher du personnel compétent ou former les gens déjà en place ? Alain

  4. Réagir sur le forum