La Neufbox Evolution présentée en vidéo

15

Quand trop d’animations tuent l’animation…

Dévoilée en début de semaine par SFR, la Neufbox Evolution, immédiatement disponible à l’abonnement ou à la migration, fait l’objet d’un test vidéo complet par Clubic.

Un moyen pratique de juger les possibilités du boîtier TV en action, en particulier son interface : annoncée comme révolutionnaire par SFR, celle-ci offre quantité d’effets 3D et d’animations entre les menus.

Le journaliste de Clubic se montre pourtant relativement sévère à son égard : s’il salue une interface « très sympa » et des « possibilités nouvelles du côté du media center », il regrette le manque d’uniformisation de l’ensemble (des services comme M6 Replay conservent « la même interface que sur la Neufbox actuelle »). Et de conclure : « on a l’impression que c’est juste joli et que ça n’apporte pas grand-chose »

Regardez le test vidéo

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. oui certes sévère ,mais ca représente que lui ,je penses qu'il aurait plus dire attendant les retours des clients ,car pour l'instant seul les bêta testeurs l'on essayez et encore des employés sfr , puis il dit il y un ventilateur c'est que ca chauffe ,oui navré mais il connais un décodeur de f.a.i qui chauffe pas ? donc un jugement très contestable a mon avis ,moi j'attend plus sur un pale de 100 personnes .

  2. Il y a au moins un élément qui est indiscutable : l'animation qui apparaît à chaque changement de chaîne est certes jolie, mais va vite devenir énervante pour les abonnés. J'espère que SFR a prévu un moyen de la désactiver, ou travaille sur une mise à jour répondant au problème.

  3. oui par contre je suis d'accord avec toi P-RoZ ,c'est vrai que sur le long terme ,ca doit être énervant , sur l'ancien décodeur on peut désactiver le portail ,mais la on t-il prévu ?

  4. Oula c'est une blague leur interface 3D révolutionnaire en avance de 10 ans sur les autres tellement SFR c'est un précurseur et les autres suivent (sisi c'est dans leur dossier de presse) Le changement de chaîne est horriblement long et doit saouler au bout de 10min Le guide des programmes c'est le même que celui de la freebox, mais en beaucoup plus beau quand même La touche SFR qui ramène au menu, ça aussi c'est révolutionnaire et jamais vu sur aucune autre box ! Par contre la telco RF c'est pas mal si on a envie de cacher les moches boites (mais du coup on perd la nouveauté d'affichage de l'heure :/) et le port eth derrière c'est une bonne idée aussi

  5. squallidon , tu l'a essayer pour dire cela ? par ce que la vidéo ne démontre rien ,il essai sur une chaine a partir du portail et basta fin . donc comme je suis assez curieux , et que tu dit "le changement de chaines est horriblement long " j'imagine que tu a essayer ?

  6. un simple freenaute le

    Il y a une petite séance zapping après ;) Ce qui me gêne le plus est le guide des programmes (pas de nouveauté, et délai d'affichage agaçant).

  7. @54 a écrit :
    squallidon , tu l'a essayer pour dire cela ? par ce que la vidéo ne démontre rien ,il essai sur une chaine a partir du portail et basta fin . donc comme je suis assez curieux , et que tu dit "le changement de chaines est horriblement long " j'imagine que tu a essayer ?
    C'est dans la vidéo ; le zapping affiche le bandeau blanc plusieurs secondes à chaque chaîne. En fait, ce n'est pas tant que ça prend plus de temps (je suppose que si le système est bien foutu, il débute le chargement de la chaîne en background donc qu'on ne perd pas de temps au final), mais plutôt l'effet de transition qui casse totalement la navigation : fondu, cadre blanc, apparition du nom du programme en fondu, le tout assez lent, et seulement plusieurs secondes après la chaîne se met enfin en plein écran en prenant bien le temps de zoooooooomer. Comme je l'ai indiqué en sous-titre, trop de transition tue la transition. Ce qui pourrait être intéressant, c'est savoir si ces effets se désactivent. Mais du coup, quel intérêt flagrant reste-t-il à la box (qui justifie les 5 €/mois supplémentaires) ?

  8. @54 a écrit :
    squallidon , tu l'a essayer pour dire cela ? par ce que la vidéo ne démontre rien ,il essai sur une chaine a partir du portail et basta fin . donc comme je suis assez curieux , et que tu dit "le changement de chaines est horriblement long " j'imagine que tu a essayer ?
    non je n'ai pas essayé, mais je trouve la vidéo assez claire on va verra si ça plait, si c'est désactivable ou si sfr fera des maj en tout cas j'espère que free a préparé un truc plus light mais surtout plus beau que leur interface préhistorique

  9. @54 a écrit :
    squallidon , tu l'a essayer pour dire cela ? par ce que la vidéo ne démontre rien ,il essai sur une chaine a partir du portail et basta fin . donc comme je suis assez curieux , et que tu dit "le changement de chaines est horriblement long " j'imagine que tu a essayer ?
    La video semble claire , ca rame un peu et un peu partout ....

  10. tiputix a écrit :
    La video semble claire , ca rame un peu et un peu partout ....
    Je plussoie. A leur décharge c'est le tout premier firmware pour leur nouvelle box, j'imagine que tout n'est pas encore complètement cerné, le hard nouveau pas encore complètement maîtrisé, les optimisaitons pas complètes, etc... Il me semble d'ailleurs que c'était la même chose quand la Freebox HD est sortie: les tout premiers utilisateurs ont essuyé quelques plâtres avant que les choses ne rentrent dans l'ordre. Par contre, l'impression qui ressort de l'interface de SFR est qu'on a droit à de l'embellissement juste pour l'embellissement, pas au service de ce qui devrait être la priorité: l'ergonomie. Avoir des effets de scrolling, zoom, fondus, etc... c'est bien et c'est agréable, mais passé les 5 premières minutes, on s'en fout un peu. Par contre, quand c'est au service de la compréhension et de la maîtrise de l'interface par l'utilisateur, c'est beaucoup mieux. En ce sens un petit comparo entre l'interface de SFR et un tour sur youtube pour apercevoir des démos d'interfaces des Apple TV et autre Google TV, Boxee Box, etc... montre justement la différence entre un truc juste 'joli' et un truc 'joli et ergonomique'. J'espère que Free est justement allé dans le sens d'une intégration plus poussée et plus ergonomique des services plutôt que dans la simple surenchère 'bling bling'... ... Wait'n see...

  11. Réagir sur le forum