La Bbox Sensation sera aussi ouverte aux développeurs

6

La petite nouvelle de Bouygues Telecom, Bbox Sensation, dont la sortie est attendue lundi 18 juin, pourra accueillir des applications tierces à l’instar de la Freebox

La box nouvelle génération de Bouygues disposera en effet d’un SDK (kit de développement) permettant aux développeurs indépendants de proposer leurs propres applications.

Les modalités d’accès au SDK n’ont pas été précisées, mais celui-ci devrait être réservé aux partenaires de Bouygues Telecom. Il ne sera donc pas question pour les amateurs de pouvoir proposer leurs apps avec un niveau de liberté similaire à celui proposé par Free et son FreeStore sur Freebox v5…

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Euh, les SDK non publics destinés aux partenaires, ça a toujours existé chez tous les opérateurs, sinon on aurait pas de CanalSat, de MyTF1, etc.

    Free, lui, fourni des SDK publics pour TOUS les développeurs, ce qui est autrement plus intéressant.

  2. Dude a écrit :

    Euh, les SDK non publics destinés aux partenaires, ça a toujours existé chez tous les opérateurs, sinon on aurait pas de CanalSat, de MyTF1, etc.

    Je plussoie.

    Free, lui, fourni des SDK publics pour TOUS les développeurs, ce qui est autrement plus intéressant.


    C'est pour marquer cette différenciation qu'une forme de 'consensus linguistique' est adopté d'habitude:

    - on parle de 'développeur' quand on sous entend 'développeur indépendant' ou 'développeur amateur' ; ceci pour marquer le fait que la personne est (souvent) seule à travailler sur son projet personnel et qu'effectivement la tâche la plus importante dont elle s'acquittera a trait au développement à proprement parler.

    - par contre quand il s'agit d'une société tierce avec laquelle il existe une forme de partenariat (personnalisé ou non), il vaut mieux employer le terme 'd'éditeur' qui laisse moins de place aux ambiguïtés. En effet, la réalisation d'une application tierce ou d'un jeu dans un cadre cette fois professionnel est une activité relativement complexe qui implique de nombreuses tâches différentes, bien au delà de l'unique partie 'développement'. La notion d'éditeur est un concept qui regroupe alors l'ensemble de ces notions.

    Dans le cas de cet article, il donc aurait été plus pertinent amha de le titrer "La Bbox Sensation sera aussi ouverte aux éditeurs tiers".

  3. Dude a écrit :

    Euh, les SDK non publics destinés aux partenaires, ça a toujours existé chez tous les opérateurs, sinon on aurait pas de CanalSat, de MyTF1, etc.

    Pour développer des APPLICATIONS.
    Pas des services TV.
    Donc en cela Bouygues rejoint Free.

  4. Réagir sur le forum