La 4G attire peu les clients chez Bouygues Telecom

42

Atout évident de Bouygues Telecom depuis le lancement en grandes pompes de son réseau touchant 63% de la population le 1er octobre, la 4G ne semble pourtant pas attirer les utilisateurs plus que d’habitude… si l’on en croit le GIE (Groupement d’intérêt économique) chargé de la portabilité des numéros.

Cet organisme chargé de la gestion de la portabilité, lors du passage d’un opérateur à un autre en conservant son numéro, n’a pas observé d’accélération des migrations vers Bouygues Telecom depuis le début du mois d’octobre 2013. « Depuis le début du mois, il y a eu environ 500 000 portabilités, soit le même niveau que le mois dernier et octobre 2012 », fait savoir le président du GIE, Nicolas Houéry.

Du côté de Bouygues Telecom, on soutient que les « acquisitions 4G sont à un rythme tout à fait satisfaisant ».

Source : le Journal du Dimanche

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

42 commentaires

  1. bah quand on voit qu'une misérable tempête a mis parterre la 3G...
    qu'on ne capte plus depuis hier matin dans le Nord-Pas de Calais...

    stabiliser la 3G serait à mon sens plus judicieux que de penser à la nouveauté (4G).

    idem pour l'ADSL avant de penser à la nouveauté (fibre).

    enfin penser à la mutualisation plutôt que de faire 3 voire 4 fois le même travail (réseaux mobiles ou fibres).

  2. tous les utilisateurs de 4G ne sont peut-être pas des migrations, un de mes collègues par exemple a pris un forfait pur data 4G chez bouygues pour voir ce que cela donne. Il en est d'ailleurs très content, le débit est plus important chez lui que son ADSL.

  3. doppel a écrit :

    tous les utilisateurs de 4G ne sont peut-être pas des migrations, un de mes collègues par exemple a pris un forfait pur data 4G chez bouygues pour voir ce que cela donne. Il en est d'ailleurs très content, le débit est plus important chez lui que son ADSL.


    merci pour ce retour, donc niveau usage avec le recul on voit que c'est finalement bénéfique

  4. N oublions pas que si bouygues a effectué une reconversion de ses fréquences en a la norme LTE cela veux dire qu il y moins de couverture 2G pour ses abonnées!
    Donc si bouygues est premier sur la 4G c est probablement aussi les derniers sur la couverture national en 2G (je suis bête il n'ont jamais eu une bonne couverture)

    Et puis la 4G c est pourquoi faire ? Regarder les vidéos sur Youtube lorsque nous sommes dans les transports?
    La 3G est déjà en mesure de le faire
    Pour faire du chat ,email et facebook pas besoin d avoir de la 4G

    La france aurait dû imposer l extinction du reseaux 2g en france pour conversion en 3G , la mutualisation des bts ,une meilleurs couverture des zones blanche, et la densification des bts avec un niveaux d émission plus bas ( voir les pays nordique)
    La densification d un réseaux c est une meilleur couverture,plus de bande passant mieux équilibré et moins d exposition aux ondes radio !!!!

  5. Et tu aurais pu ajouter moins de nuisances, moins de pollution,...
    mais avec des politiques qui recherchent l'arlésienne de la croissance, il ne faut pas être surpris  de leur choix.

  6. echelon75 a écrit :



    Et puis la 4G c est pourquoi faire ? Regarder les vidéos sur Youtube lorsque nous sommes dans les transports?
    La 3G est déjà en mesure de le faire
    Pour faire du chat ,email et facebook pas besoin d avoir de la 4G




    Ca à déjà été évoqué des centaines de fois : les débits annoncés qu ils soient 3G ou 4G sont des débits partagés , une cellule 3G à 14 Mb/s par exemple , ne va offrir que 0.7 Mb/s par utilisateur si 20 personnes sont connectés dessus , contre 7.5 Mb/s si la cellule était 4G .


    Dans les zones moyennement dense à très dense ,ca fait longtemps que la 3G ne permet plus de consulter du contenu multimédia dans de bonnes conditions, et il n'y a rien a faire à part augmenter le nombre d'antennes ( cellules ) , sauf que justement dans les zones denses , il n'y a plus la place de multiplier les sites radios ( sans compter le cout )

    Tout les opérateurs du monde confrontés au même problèmes ont choisit la 4G , Free l'a fait aussi (même si son réseau n'est pas encore ouvert), surtout qu'avec 5Mhz en 3G , Free est le plus handicapé des 3 , donc pour continuer de proposer des débits au moins correct à un grand nombre de personne , il n'y aura pas d'autres solutions que de passer en 4G.

  7. Je ne pensais pas qu'on n'attendait que 3 semaines pour juger du succès d'une nouvelle offre et surtout avec un tel critère.
    Orange est certain d'atteindre le million d'abonnés 4G d'ici la fin de l'année, Bouygues semble satisfait, on verra dans 6 mois ou 1 an si la 4G a vraiment trouvée son public ou pas, mais se baser sur le nombre de portabilités me semble très "olé olé", on peut imaginer que ceux qui passent en 4G restent majoritairement chez le même opérateur donc sans portabilité.

  8. Perso, j'ai craqué, j'ai troqué mon forfait freemobile à 15,99 pour celui de bouygues à 29,99. Il n'y a pas photo. Alors que je ramais avec mon petit debit 3G, quand il n'était pas en Edge, aujourd'hui, je suis proche des 40 mégas en download et 25 en up.

  9. C'est clair que je me tâte aussi à me barrer de chez Free pour avoir un download en data digne de ce nom!
    Car la 3G chez Free, ça ne vaut même pas du Edge chez Orange (dans mon cas)
    Alors la 4G pour quoi faire? Le minimum de ce que la 3G devait nous apporter: consulter du contenu multimédia sans attendre 3 plombes! Par exemple, j'utilise la data le plus souvent ponctuellement, alors quand je cherche un truc sur google ou sur les pages jaunes, une simple info basique dont j'ai besoin maintenant, et que ça met 5 min pour me l'afficher, eh bien ça me saoule vraiment!
    J'ose pas imaginer ceux qui utilisent souvent la data!!!  :-\

  10. Douglas a écrit :

    Perso, j'ai craqué, j'ai troqué mon forfait freemobile à 15,99 pour celui de bouygues à 29,99. Il n'y a pas photo. Alors que je ramais avec mon petit debit 3G, quand il n'était pas en Edge, aujourd'hui, je suis proche des 40 mégas en download et 25 en up.

    Bienheureux celui qui profite d'une antenne peu ou pas chargée... Il est clair que quand la 4G sera vraiment dans les mœurs, ce sera 7,5 mégas..., quand vous pourrez vous connecter, car le nombre d'utilisateurs par borne est loin d'être infini, ce qui pourrait poser problème dans les "zones prioritaires" dans la bande des 800 MHz, dont la portée est  bien supérieure à celle des 2,6 GHz, mais dont la densité de bornes s'en réduit d'autant! Il est à craindre que les espoirs de certains politiques de faire du haut débit en campagne avec la 4G soient quelque peu déçus...
    Ceci sans être particulièrement pessimiste, juste observateur et ayant été techos, très circonspect envers les délires pseudo-technico-politiques sur les évolutions technologiques, qui poussent certains à prédire des lendemains qui chantent, et ensuite, que la réalité déçoive tout le monde, à part les geeks de service... ;)

  11. Réagir sur le forum