La 3G d’Orange passe à la vitesse supérieure

0

L’opérateur mobile Orange vient d’annoncer sa volonté de faire passer son réseau 3G français à la norme HSDPA à 14,4 Mbps (contre le HSDPA 7,2 Mbps actuel), doublant ainsi les débits théoriques proposés. Un calendrier planifie le déploiement progressif de cette nouvelle technologie au cours de l’année 2010.

Les avertissements de l’Arcep à propos de son retard sur le déploiement de la 3G en France ne perturbent pas Orange, qui a décidé de déployer la nouvelle version de 3G+ HSDPA sur son réseau, en commençant par les principales métropoles françaises. Paris et La Défense ouvrent le bal dès janvier 2010, puis ce sera au tour des agglomérations de Bordeaux, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulon et Toulouse jusqu’au deuxième semestre 2010.

Rappelons toutefois que ce débit de 14,4 Mbps reste un maximum théorique, qu’il n’est possible d’atteindre qu’en cœur de cellule, dans des conditions optimales et… sans bridage. Pour l’instant, seuls les clients Business Everywhere devraient pouvoir bénéficier de l’apport de débit (sous réserve de disposer d’un terminal compatible).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.