Iliad va-t-il perdre sa deuxième place au profit de SFR ?

35

Il ne faut pas se l’SFR…

Les chiffres de recrutement du groupe Vivendi (SFR), tout juste publiés, laissent entrevoir une nouvelle petite révolution sur le podium des FAI français. Si la tendance ne change pas drastiquement dans les mois qui suivent, SFR devrait voler la deuxième place du podium à Iliad (Free + Alice)…

Si Iliad affiche une excellente santé financière, on ne peut pas en dire autant de ses taux de recrutements ADSL, en berne depuis plus d’un an. Free ne séduit plus autant qu’avant, sans parler d’Alice pour qui le recrutement est négatif…

Ces chiffres pâlots pourraient bien coûter au groupe sa deuxième place sur le marché de l’ADSL français. D’autant que SFR, de son côté, fait montre d’excellents résultats : 565 000 nouveaux clients en 2009 (contre seulement 231 000 pour Iliad, sur la même période).

Résultat, si la tendance se poursuit, SFR sera passé devant Iliad à la fin du trimestre en cours (T1 2010), s’octroyant la place de premier fournisseur alternatif en France !

On se souvient que le rachat d’Alice par Iliad, en 2008, avait permis à ce dernier de retrouver sa deuxième place sur le marché des fournisseurs d’accès à Internet français, derrière Orange et devant SFR. La seule entité Free et sa légendaire croissance organique, n’étaient plus suffisants pour tenir tête à la concurrence. L’histoire se répète…

Source : Ariase

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

35 commentaires

  1. Pourquoi s'étonner ? la politique détestable de Free vis à vis de ses clients ( Alice, comme Free d'ailleurs) est, à moyen terme, suicidaire. Les clients Alice et free ne manquent pas de faire connaitre leurs déboires qui sont assez bien relatés dans la presse... ce dédain à l'égard des clients est incompréhensible ! allons voir ailleurs, tant que le choix existe ! Merci pour le soutien (moral) que freenews et le forum procurent...

  2. Quand on est bon dans un domaine, on reste dans ce domaine, à savoir internet. Citation d'Einstein: La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi, quand on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi. Bons derniers du classement des FAI, free hadopi ready, ça ne va pas être très vendeur!!! J'ai personnellement installé deux box récement où une freebox était en place; la première rien ne fonctionnait à part internet, la deuxième pas de télé....... La première BBox, la deuxième SFR et tout fonctionne parfaitement en triple play....CQFD. A free d'en tirer les conclusions.

  3. Freenews a écrit :
    On se souvient que le rachat d’Alice par Iliad, en 2008, avait permis à ce dernier de retrouver sa deuxième place sur le marché des fournisseurs d’accès à Internet français, derrière Orange et devant SFR. La seule entité Free et sa légendaire croissance organique, n’étaient plus suffisants pour tenir tête à la concurrence. L’histoire se répète...
    Moi je me souviens aussi du rachat de Cegetel et de Club Internet par Neuf Telecom, aujourd'hui SFR. Ce qui lui a permis de prendre à une époque la 1ière place des FAI alternatifs ;o) Alors oui certains diront que la politique de Free en est la cause. D'autres penseront aussi que leur mode de distribution n'est pas le même. Free n'a pas comme SFR un réseau dégoulinant de boutiques et de distributeurs. Sans compter les commissions énormes allouées aux distributeurs (J'y bosse donc je connais) pour l'abonnement d'un nouveau client. Même les vendeurs ont eut des commissions exceptionnelles sur la souscription ces derniers mois. Alors pourquoi s'étonner de cette évolution lorsque pour s'abonner à notre FAI il faut déjà être un initié. Sinon je trouve que l'époque où on se réjouissait que notre FAI n'ai pas trop de clients afin de nous offrir un meilleur service est bien lointaine ^^ Free préfère peut être assurer la santé financière de son entreprise aujourd'hui plutôt que de battre des records mais il ne faudrait pas aussi qu'il se fasse enterrer.

  4. Ce n'est pas étonnant que Free perde des points. Essayez d'avoir des infos sur les problèmes que vous rencontrez avec les connexions. Autout de chez moi, dans le même immeuble, mon voisin est dégroupé moi non. J'ai demandé à Free pourquoi. Réponse: Si vous voulez être dégroupé payez 18 euros pour un accès à 2 Mb. Chez SFR c'est gratuit t l'on a au nimumum 8 Mb de débit. Alors....

  5. Abonné à Free depuis janvier 2005... autrement dit... depuis la révolution Free dégroupage etc... Je peux dire que Free est en train de perdre son image... Je suis passé chez Bbox car je paie pour le meme prix qu'un abonnement iPhone à 55euros ; mon forfait iphone et le triple play de bouygues, équivalent à qq points près (pas encore de médiacenter ni d'enregistrement de canalsat). Mais pourquoi Free traine comme ca ? à ce point ? Il se fait rattraper par la concurrence : SFR. Et se fait doubler par Bouygues avec l'Idéo. La fibre et la 3G, redorera-t-elle son image ? J'en doute... Bientot Free fera partie des oubliettes ? Ce qui faisait la force de Free avant n'est plus... Free travaillait pour les besoins du client... Maintenant il bâcle le client.

  6. Parker_ a écrit :
    Abonné à Free depuis janvier 2005... autrement dit... depuis la révolution Free dégroupage etc... Je peux dire que Free est en train de perdre son image... Je suis passé chez Bbox car je paie pour le meme prix qu'un abonnement iPhone à 55euros ; mon forfait iphone et le triple play de bouygues, équivalent à qq points près (pas encore de médiacenter ni d'enregistrement de canalsat). Mais pourquoi Free traine comme ca ? à ce point ? Il se fait rattraper par la concurrence : SFR. Et se fait doubler par Bouygues avec l'Idéo. La fibre et la 3G, redorera-t-elle son image ? J'en doute... Bientot Free fera partie des oubliettes ? Ce qui faisait la force de Free avant n'est plus... Free travaillait pour les besoins du client... Maintenant il bâcle le client.
    :-) Visiblement c'est ton avis mais pas celui de tout le monde et encore heureux... :-) De toute manière la concurrence dans le domaine permet de ne pas s'endormir sur ses lauriers .... Après il restera toujours ceux qui sont fidèles et qui ne partirons pas pour 5€ par mois ... ou plus quand on apprend a lire les astérisques :-)

  7. si free n'a pas encore d'offre tel faut pas non plus mettre la faute sur free. ils auraient du faire un coup d'état ou bruler les locaux de sfr/orange/bouygue pour l'avoir plus tot. ca aurait pas été super légal. la grande raison pour le succes orange/sfr sinon c'est simple, ils sont bien plus connus.

  8. Réagir sur le forum