Guerre TF1-opérateurs : Orange compte jusqu’à trois avant la fessée

2

Le conflit entre TF1 et Orange s’éternise, et les coups de semonce sans lendemain se multiplient. Dernier coup d’éclat en date : Orange retire le nom des chaînes TF1 de son plan de service…

Depuis le début du mois de février, le conflit entre TF1 et Orange fait les gros titres des journaux. Faute d’être parvenu à un accord de diffusion avec l’opérateur, TF1 a mis fin à son replay MyTF1 sur les box d’Orange, à qui il a également demandé d’interrompre la diffusion de ses chaînes gratuites en direct.

Aujourd’hui, on apprend que l’opérateur historique a décidé de supprimer le nom des chaînes TF1 de son plan de service en date du 8 janvier 2018, c’est-à-dire la liste officielle des chaînes disponibles sur sa Livebox. Un symbole, plutôt qu’un acte fort, puisqu’en pratique rien ne change : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI sont toujours diffusées chez Orange.

Coup de comm’ et grosse fatigue

Alors que TF1 et Orange rivalisent de petites astuces de communication pour, chacun de leur côté, peser dans l’opinion publique, on ne peut qu’être fatigué de voir l’affaire se transformer en guerre de clochers. Le tout sur la place publique, à coups de tweets, petites phrases, articles et effets d’annonce. Officieusement, on imagine que ce petit cirque médiatique permet à chacun des deux groupes de peser dans les négociations commerciales autour du montant final de l’accord.

Car, soyons clairs : si Orange souhaite vraiment suspendre immédiatement la diffusion des chaînes TF1 sur son bouquet, comme il se prétend déterminé à le faire depuis fin janvier, rien ne l’en empêche ! Ici, on assiste à une énième manœuvre en communication visant à prendre à parti le téléspectateur, en promettant une interruption de la diffusion « incessamment sous peu » qui ne convainc plus personne.

Grosse fatigue dans les rédactions : avec la fin des accords de diffusion de TF1 chez Canal+ fin février puis Free fin mars, on n’a définitivement pas fini d’en entendre parler…

Source : Télésatellite

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Si Orange, Free et Canal+  se concertaient pour tous cesser la diffusion des chaînes du groupe TF1, les négociations avec ce dernier trouveraient sans doute immédiatement remises sur de bonnes bases...

  2. stratic a écrit :

    Si Orange, Free et Canal+  se concertaient pour tous cesser la diffusion des chaînes du groupe TF1, les négociations avec ce dernier trouveraient sans doute immédiatement remises sur de bonnes bases...

    Ils sont concurrents avant tout. Si l'un d'eux arrive à décrocher un accord favorable, il le prendra, même et surtout si ça handicape les opérateurs restants. Le scénario "tous unis" tient rarement longtemps, c'est la loi du business ;)

  3. Réagir sur le forum