Gigabit en fibre optique : SFR s’aligne

18

1 partout, la balle à Orange

SFR annonce, quelques heures seulement après Free, que son offre de fibre optique adopte à son tour le Gigabit.

L’offre fibre de SFR, actuellement à 300 Mbps, passe donc dès maintenant à 1 Gbps en réception, et 200 Mbps en envoi, sans supplément de prix. Cette « généralisation » du Gigabit, comme le présente le communiqué publié par l’opérateur au carré rouge, ne sera pourtant pas automatique ; le client devra en faire la demande pour en profiter.

SFR en profite pour rappeler sa présence sur le terrain du VDSL2. Les nouveaux abonnés dont la ligne est éligible en bénéficient automatiquement ; les autres devront s’assurer qu’ils disposent bien de la box de SFR dernière génération (NB6V) et devront en faire la demande sur leur espace client en ligne. Concernant le taux de NRA compatibles, sujet sur lequel Free reste flou, SFR indique que le déploiement devrait se poursuivre… jusqu’en 2014.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Etant donné la technique GPON utilisée par SFR, ce sera "jusqu'à" 1 Gbit...
    Pour la petite histoire, les curieux pourront décortiquer les documents d'accompagnement avant de d'abonner...
    Pour le 100 mégas, il était planqué quelque part que le minimum garanti était de 10 Mégas...
    D'un autre côté, étant donnés les "millions" (!) de prises déployées par Free en PtP, il est clairement plus facile de s'abonner "fibre" chez les concurrents que chez notre FAI préféré, qui semble souffrir d'une allergie totale à l'utilisation du "fibrage" de ses concurrents... J'ai un ami qui est chez Free depuis... pas mal d'années, et qui peut choisir dans son immeuble de la fibre Orange, fibre SFR et FTTB Numéricâble et FTTB Bouygues (via NC)... Et bien sûr pas Free fibre, même au travers des concurrents... Pour lui, le choix est simple: Pas Free! ET hélas, ce scénario risque de se renouveler dans pas mal d'endroits! ET au niveau de la province pas trop profonde, si les collectivités (Communautés de communes) s'orientent (ce n'est plus du tout exclu!) vers le FTTLD façon Orange (Point de concentration, c.a.d le boitier-poteau) et VDSL2 (en gros, du débit 100/30), est-ce que Free refusera encore de passer par d'autre "tuyaux" que les siens?

  2. Quid de la mutualisation ?

    Cela fait 9 ans qu'il y a la fibre à Pau (1ères offres en septembre 2004) et toujours pas de présence de Free…

    SFR est présent depuis 2008 (2007 via Neuf) et Orange depuis cette année (Numéricable aussi).

    Et il me semble que l'ancien passage au 300Mb de SFR n'est pas valable à Pau.

    La fibre en question est gérée par Axione…

  3. Dans la foulée, l'ARCEP envoi une gile à Free :
    http://www.01net.com/editorial/604546/l-arcep-critique-severement-le-coup-de-com-de-free/#?xtor=RSS-16
    Car ce qui est annoncé comme étant un débit réel de 1 Go, n'a été réel que dans un laboratoire, pas sur le terrain.
    En outre, C'est bien beau d'avoir des tuyaux qui délivre 1Go, mais si le château d'eau n'est pas capable de délivrer un débit équivalent, le robinet lui ne délivrera que le débit que le château d'eau sera capable de délivrer.
    En d'autres termes : si tous les serveurs ne délivre pas plus de 100 Mo, les tuyaux surdimensionnés de Free (qui annonce  un débit d'1 Go) ne pourront pas délivrer plus de 100 Mo.
    En plus, ce n'est pas pour les 50 000 abonnés qui ont la chance d'avoir la fibre que ça va changer quelque chose au reste du réseau, qui est toujours en attente de nouveaux raccordement qui trainent à se réaliser. C'est bien de claquer de l'argent en pub, mais l faudrait au moins que ça attirent de nouveaux clients. or, pour le coup, il n'y aura pas plus d'abonnés fibre si les raccordements ne sont pas au rendez vous.

  4. ne sera pourtant pas automatique ; le client devra en faire la demande pour en profiter.


    normal Free le fait en automatique car free est P2P (ligne unique par abonné, débit non partagé)

    mais SFR ne le fait pas en automatique car il a tout à perdre car il n'est pas en P2P mais en PON (ligne partagée par plusieurs abonnés, débit partagé)

  5. Parker_ a écrit :

    normal Free le fait en automatique car free est P2P (ligne unique par abonné, débit non partagé)

    mais SFR ne le fait pas en automatique car il a tout à perdre car il n'est pas en P2P mais en PON (ligne partagée par plusieurs abonnés, débit partagé)

    Je ne pense pas que l'automatique est à voir avec l'architecture, il s'agit juste de config logicielle.
    Et il faut arrêter de se faire des illusions sur le débit "réservé" ou "partagé"!
    Free en P2P a un débit de 1Gbps entre le client et le NRO, ok ce débit est dédié, mais au delà, c'est mutualisé entre tous les clients!
    La techno en GPON mutualise les débits un peu plus avant, mais les clients (environ une 20aine) se partage 2.5Gbits.
    Tant que les usages n'auront pas évolué, et que le réseau ne suivra pas, il y aura peu de chances de saturer sa ligne.

  6. Ouai donc 20 abonnés a 200Mb sur 2.5Gb il manque 1.5Gb :/ Ils auraient pu prévoir le truc c'est vraiment pas dur a calculer.. >:(

    ca donne quoi le débit en sortie de NRO pour free? (Et pour combien de clients?)

  7. Ca te vient pas à l'esprit que statistiquement 20 utilisateurs "au même endroit", en tout cas sur le même NRO pompant tous à la limite de leur bande passante, ça a peu de chances de se produire ? Et la technologie évoluant sans cesse, les 2.5GBit/s d'aujourd'hui sont probablement appelés à évoluer.

  8. Joe_Freddie a écrit :

    Ouai donc 20 abonnés a 200Mb sur 2.5Gb il manque 1.5Gb :/ Ils auraient pu prévoir le truc c'est vraiment pas dur a calculer.. >:(

    ca donne quoi le débit en sortie de NRO pour free? (Et pour combien de clients?)

    Les liens entre les NRO et le backbone (le réseau principal) ca peut-être en 1Gbps ou 10Gbps plus surement.
    Mais il faut bien imaginer, comme le dit OhMonBato, que JAMAIS tout le monde utilise sa connexion au max en même temps. Donc tu peux très bien mettre 20 utilisateurs à 200Mbps sur un lien 2.5Gbps. Ou pour une version Free, tu penses bien que Free compte mettre plus de 10 personnes à 1Gbps sur un NRO relié au reste avec un lien 10Gbps!
    C'est aussi pour ca que l'ARCEP a repris Free, parce que leur réseau derrière ne peut pas offrir assez pour des liaisons 1Gbps.

  9. Réagir sur le forum