Free porte plainte contre SFR pour concurrence déloyale

32

Xavier Niel a annoncé, dans une interview exclusive consacrée à Capital, que Free avait déposé plainte contre SFR auprès du Tribunal de commerce de Paris, pour concurrence déloyale.

L’opérateur au carré rouge est visé pour ses pratiques sur le marché du mobile : Xavier Niel souhaite dynamiter le système de vente de mobiles subventionnés, qu’il considère comme des crédits à la consommation déguisés.

« C’est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales », explique-t-il. « Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ».

Depuis des années, les mobiles subventionnés accaparent la grande majorité du marché français. Début 2012, Free Mobile a tenté de bousculer ces habitudes en proposant des offres à bas prix accompagnées de terminaux vendus à leur prix “nu”, avec le succès qu’on lui connaît… L’offensive juridique est-elle une nouvelle étape dans le plan de conquête du trublion ?

Source : Capital

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

32 commentaires

  1. Franchement qui a crut le contraire SFR vend des mobiles nu plus chére que les autres pour obliger leur clients de passer par un engagement et Orange fait la même chose donc les pigeons n'avaient pas le choix de la mangeoire pour ce nourrir et depuis Freemobile on a le choix et on va où on ne nous prend pas pour des vaches a lait.
    Et c'est la fin des arnaques attention a la fin de cette année au moment au ceux qui ce sont réengager fin 2011 ça va faire mal .....

  2. Dans la plainte, il faudrait ajouter cela que SFR a noté noir sur blanc sur son site.
    Les mobiles commercialisés par SFR sont garantis 2 ans à compter de leur date d’achat (la durée de garantie est de 1 an pour les iPhones achetés depuis le 1er janvier 2011).
    Le texte est vérifiable ici:
    http://assistance.sfr.fr/mobile_forfait/mobile/panne-mobile/fc-2097-61669
    Alors, si on achète un Iphone depuis le 1er janvier 2011, il n'est garantie qu'une seule année, et même Apple ne le reprend pas, il redirige vers le vendeur.
    Je parle en connaissance de cause un de mes collègues s'est fait jeter il y a pas si longtemps. Et, parait-il que ces cas se multiplient. (rien qu'à voir sur leur forum, çà pullule).
    Donc SFR s'assoie sur les lois européennes, il faudrait pour eux assurer et prouver leur SAV au lieu de mendier.

  3. j'ai eu 4 portables depuis 2001. j'en ai acheté un seul avec mon compte bloqué, le premier. les autres, je les ai tous achetés quand j'en avais besoin, sans renouveler un contrat ou m'engager. mon 3310 fonctionne toujours, et le 3120 aussi. et les prix sont très raisonnables maintenant. ENFIN !

  4. sur un carré web international le consommateur a deux options :
    1/ un GS3 a 179 euros et ensuite 69 euros fois 24 mois soit un total de 1835 euros
    2/ pas de telephone ni de subvention et 55 euros pendant 24 mois soit un total de 1320 euros
    dans l'option 1 le consommateur aura payé son S3 a la fin des 24 mois 515 euros ( soit en gros le prix normal ) donc je n'ai pas compris ou le taux d'interet serait si elevé d'apres Free ?

  5. Réagir sur le forum