France Telecom met fin à la tarification téléphonique par zones

17

Dès demain, les appels émis depuis une ligne France Telecom devraient voir leur prix fortement diminuer. L’opérateur a décidé de mettre fin à une vieille distinction par zones : les appels locaux et appels nationaux seront désormais soumis à un tarif unique.

On a tendance à l’oublier avec l’avènement du triple play et des forfaits téléphoniques tout-illimités (vers la France et l’international), mais il y a encore quelques années, les Français payaient tous leurs appels téléphoniques.

Voilà donc une nouvelle qui intéressera ceux qui n’ont pas encore succombé à la téléphonie sur IP pour passer des appels : à compter du 21 octobre 2010, France Telecom mettra en place un seul tarif pour tous les appels depuis et vers une ligne fixe en France métropolitaine. C’est ainsi que FT entérine la disparition du tarif national, créé il y a plus de 30 ans.

Le prix des appels nationaux subit en conséquent une baisse plus ou moins importante en fonction de l’heure :

Communications nationales (en centimes € TTC) avant après baisse
coût de mise en relation 10,5 7,8 -25,71%
prix/minute heures pleines 6,7 2,8 -58,21%
prix/minute heures creuses 4,5 1,4 -68,89%
Chiffres : France Telecom

Cette mesure concernerait « plus de 7 millions de clients pour 150 à 200 millions d’appels par an », d’après l’opérateur historique.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

17 commentaires

  1. Qu'en est-il des appels dom-tom > Métropole ou Métropole > dom-tom ? sur cette (mauvaise) page il n'est pas indiqué de changement mais peut être avez-vous plus d'info ?

  2. gismo a écrit :
    Qu'en est-il des appels dom-tom > Métropole ou Métropole > dom-tom ? sur cette (mauvaise) page il n'est pas indiqué de changement mais peut être avez-vous plus d'info ?
    http://www.silicon.fr/france-telecom-baisse-ses-prix-et-inaugure-un-tarif-unique-des-appels-telephoniques-42584.html Enfin, les tarifs sur les DOM sont également revus à la baisse: environ -20 % sur les appels depuis les fixes des DOM vers les mobiles de métropole et -59 % sur les appels nationaux (tarif aligné sur celui des communications locales) en heures pleines et -68 % en heures creuses. Le le coût de mise en relation baisse également de 25 %. En revanche, le prix de l’abonnement, reste intouché à 16 euros par mois par ligne.

  3. trempass a écrit :
    Et pour la Nouvelle Calédonie : C'est encore la France Le tarif est-il aussi en baisse
    Non, pour les télécommunications en Nouvelle-Calédonie, c'est une compétence territoriale depuis 2003, c'est l'OPT (Office des Postes et Télécommunications) qui en a la charge et le monopole. Malgré tout, quelques fournisseurs d'accès à Internet locaux proposent des offres de téléphonie, en particulier avec des forfaits VoIP vers la métropole, et même pour certains l'attribution d'un numéro VoIP métropolitain en 09 7X XX XX XX pour joindre les abonnés calédoniens.

  4. S'il n'y a plus qu'un seul tarif, cela signifie-t-il que les appels nationaux sont ramenés au prix d'un appel local (solution généreuse), ou bien on a changé les deux tarifs pour les faire converger (solution plus vraisemblable peut-être? :) )

  5. "FT baisse le prix de ce qui est déjà gratuit partout ailleurs" oups, ailleurs ce n'est pas gratuit, c'est inclus dans le forfait que vous payez tous les mois. Cependant je suis d'accord avec l'idée ... FT diminue les prix c'est tout, puisque les personnes qui ont une ligne FT paye aussi un abonnement tous les mois pour la ligne ... Ne pas oublier : ce qui est gratuit ... n'a pas de prix :-)

  6. Fun35 a écrit :
    "FT baisse le prix de ce qui est déjà gratuit partout ailleurs" oups, ailleurs ce n'est pas gratuit, c'est inclus dans le forfait que vous payez tous les mois. Cependant je suis d'accord avec l'idée ... FT diminue les prix c'est tout, puisque les personnes qui ont une ligne FT paye aussi un abonnement tous les mois pour la ligne ... Ne pas oublier : ce qui est gratuit ... n'a pas de prix :-)
    mes parents n'ayant pas internet , je ne vois ou tu as vu que cv'etait gratuit partout ailleurs !!!!

  7. Fun35 a écrit :
    "FT baisse le prix de ce qui est déjà gratuit partout ailleurs" oups, ailleurs ce n'est pas gratuit, c'est inclus dans le forfait que vous payez tous les mois. Cependant je suis d'accord avec l'idée ... FT diminue les prix c'est tout, puisque les personnes qui ont une ligne FT paye aussi un abonnement tous les mois pour la ligne ... Ne pas oublier : ce qui est gratuit ... n'a pas de prix :-)
    Bonjour, C'est comme on veut bien dire !! Car dans le cas de FT , il y a un abonnement mensuel ou bi-mensuel payant et les appels sont eux aussi payants, dans le cas d'un FAI il y a bien sur un abonnement (ou forfait) mensuel à payer mais les appels sont gratuits . Le tout gratuit même chez Free ce n'est pas compris !! Alain

  8. Réagir sur le forum