France Télécom-Orange a annoncé mercredi matin une lourde baisse de son résultat net en 2012 (-79%), dans le cadre de la présentation de son bilan financier de l’année passée.
En 2012, l’opérateur historique doit subir une lourde « pression sur les prix » qui « va continuer de façon probablement plus forte sur 2013 que ce que nous avions pu anticiper au troisième trimestre », a admis le directeur financier du groupe, Gervais Pelissier. Pour lui, la concurrence exacerbée par l’arrivée de Free Mobile devrait se poursuivre : « nous sommes moins optimistes sur l’interruption rapide de la guerre de prix en France ».
L’effet Free est nettement perceptible dans les résultats affichés par le groupe : un cash flow opérationnel en baisse de 13% et un résultat net en chute de 79%, à 820 millions d’euros (contre 3,89 milliards d’euros en 2011).
Orange, qui s’attendait bel et bien à un recul mais probablement pas d’une telle intensité, a décidé de maintenir son objectif de cash flow fixé pour l’année 2013, « supérieur à 7 milliards d’euros ».
22 commentaires
ça, c'est pour la partie abonnement mobile.
Est-ce que le contrat avec Free est pris en compte dans ce calcul ? je ne pense pas.
Les chiffres devraient être moins mauvais.
Tout les flux financiers sont pris en compte.
Effectivement, cela fait mal... Et, crise économique aidant, il n'est pas dit que 2013 sera meilleur...
Accessoirement, peut-être pas demain la veille que les centres de Hotline "externalisés" seront rapatriés dans l'hexagone! :(
Pas d'amalgame. On nous parle ici de baisse de résultat net qui peut être dû à une multitude de paramètre (moins value, provision pour des pertes à venir, ... et j'en passe).
En relisant bien la note on s’aperçoit que le cash flow opérationnel (ce qui compte vraiment pour l'activité) n'est en baisse que de 13%. Ca me semble finalement assez minime
Euh 13% de baisse c'est quand même pas rien.
T'inquiètes pas trop tout de même. ;)
Il y en gros un milliards de dépréciations d'actif et 1 milliards pour restructuration dans les comptes 2012.
Comme dit après, le plus important est son cash flow opérationnel. Le désendettement et les départs en retraite feront que dans les 3/4 ans les structures de coût de FT vont être largement modifiées. Et surtout cela n'altère pas pour le moment sa capacité d'investissement.
79% avec l'accord d'itinérance ? Ca me parait beaucoup.
Que pensez des autres concurrents alors ?
Je trouve ça bizarre..
Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour aider l'opérateur historique à s'en sortir ? Relancer le minitel ? Faire une kermesse ?
Vous avez des idées ?
Raudi
ils payent (les 3 oiseaux) maintenant leurs magouille de l'époque de leurs complots sur les prix...
bien fait :)