Excellents recrutements chez SFR et Bouygues : l’Autorité de la concurrence enquête

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Alors ça, quand j’en parlerai à ma femme !

Les stratégies de recrutement ADSL chez SFR et Bouygues sont-elles tout à fait légitimes ? Craignant des abus de leur part sur le plan des pratiques commerciales, l’Autorité de la concurrence a décidé de s’autosaisir du dossier.

Au cours des trois derniers trimestres, SFR et Bouygues ont affiché des résultats insolents en termes de recrutements ADSL, inhabituellement élevés. SFR a monopolisé 35% des nouveaux clients là où sa part de marché n’est que de 24% ; pour Bouygues Telecom, ce ne sont pas moins de 17% des nouveaux clients, alors que sa part de marché n’est que de 1% ! A l’inverse, Orange et Free voient « leurs résultats se dégrader sur la même période ».

L’Autorité craint que ces chiffres ne soient en réalité le fruit d’une politique de cross-selling , c’est-à-dire de démarchage de clients de téléphonie mobile dans le but de les convertir à l’offre ADSL. Chose qu’Orange ne fait pas, par peur de se voir reprocher un abus de position dominante ; et que Free ne fait pas (pour le moment), faute de disposer d’une offre de téléphonie mobile.

Craignant de voir « s’ériger des barrières à l’entrée sur l’un ou l’autre des deux marchés concernés », l’Autorité devra se prononcer sur la capacité des opérateurs à proposer, oui ou non, des offres « liées », dans quelles conditions de démarchage, etc., le but de la manœuvre étant d’éviter une distortion de la concurrence.

Source : Google/AFP

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22 commentaires

  1. Je peux confirmer, étant abonné SFR pour mon mobile, enfin plus pour très longtemps. J'ai été déjà appelé trois ou quatre fois pour me voir proposé cette offre par SFR, avec de grosses économies à la clef (90€ offert je crois). Sauf qu'il se garde bien de préciser les problèmes que cela pourra poser quand on est déjà abonné, rien sur la portabilité du numéro, sur la coupure qu'il y aura dans la connexion et co. Et c'est fait soit disant au client fidele étant chez eux depuis moins de 2 ans c'est limite se moquer du monde.

  2. Je me suis dejà plaint de la pratique de SFR (sur l'aduf), qui me harcèle régulièrement par telephone en me proposant de l'adsl+mobile à un prix très intéressant (à premiere vue). Cette pratique, tres très fortement agressive, avec une connotation de publicité largement trompeuse et carrément frauduleuse par omission d'information et par transformation volontaire des possibilités techniques du produit. C'est du délire complet! Ce démarchage est même devenue au dernier appel (cette semaine) une diatribe vomitoire calomnieuse et diffamatoire envers Free. Devant cette envolée inimaginablement violente, j'ai envoyé l'operatrice "se faire voir chez les Grecs".(je suis desolé, mais les Grecs n'y sont pour rien!) Nota: je possede 4 forfaits SFR (2 adultes,2 ados). Je donne un CARTON ROUGE à SFR pour ses pratiques commerciales démoniaques, cette attitude irresponsable et malodorante est largement condamnable! SFR marche dans la merde! A+

  3. Pourquoi Alice ne recrute pas , la belle offre 4 H gratuite sur le mobile, c'est suffisant, pour une utilisation Intelligente du mobile. Alors que fait Free Alice,? ses problèmes, matériel, le technique,Mon "Bof" quitte free 3 ansd'abonnement, pour SFR sans démarchage, sa patince a eu des limites. Free attention

  4. j'espere que ca sera interdit ca m'exaspere les telecom qui t'appelle tt les 2 semaines pour: - acheter ton adsl chez eux - changer pour un forfait plus cher - acheter des options et tu peut leur dire d'aller se faire voir ils te rappellent tt les 2 semaines quand même! harcelement de ******** :(

  5. idem de mon coté : je reçois environ 3 fois par semaine un appel de SFR (chez qui je suis pour mon GSM) pour me demander, et tenter de me culpabiliser puisque je dis "non Merci, je suis chez Free et j'attends avec impatience que Free devienne le 4ieme opérateur GSM" en général, ils me raccochent au nez ! c'est quand même limite ! en attendant vendredi....

  6. val1984 a écrit :
    ARCEP != Autorité de la Concurrence, non?
    pas vraiment autorité de la concurrence, Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes. donc oui elle gère les problèmes de concurrence sur le domaine des communications électroniques, mais pas que ça. (quand l'arcep a du ouvrir le marché de l'adsl au moment du dégroupage, elle a réussit a passer des 50 acteurs à 4. Belle ouverture du marché... xD) Sinon oui c'est a priori ca peut être assimilé à de l'abus de position dominante vis à vis des concurrents qui ne disposent pas (et n'ont pas le droit de disposer) d'une base de données d'informations personnelles sur des abonnées adsl. Avec la vente un peu forcée comme citée plus haut, ca peut faire beaucoup :)

  7. Bonjour ; Egalement je suis abonné au mobile en SFR, et chez free pour l'adsl. C'est jusqu'à 2 à 3 fois par semaine que j'ai été démarché par téléphone pendant 3 bon mois ... souvent sur le fixe FT suivi du numéro 09 de free dans la foulée . (toutefois depuis 2 bonnes semaines ça s'est calmé ) Je confirme que le ton est parfois agressif pour ne pas dire insultant ... après avoir lourdement insisté il y en a un qui m'a causé dans sa langue ... étant d'une famille ayant vécu en tunisie je ne peux pas dire que je comprend l'arabe mais les gros mot je sais les identifier ! Suite à cela j'ai résilé mon abo mobile SFR pour un neo ... mon indignatiion s'est exprimé ainsi ... je reste conscient que ce n'est pas les prospections de l'opérateur qui dérapent mais ceux des indépendants qui revendent pour eux , néanmoins on est responsable des revendeurs que l'on recrute !

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