Didier Lombard renonce à son poste et quitte France Télécom

16

L’ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard, ayant cédé sa place de président (non-exécutif) à Stéphane Richard fin janvier, renonce finalement à son nouveau poste de conseiller du président et quitte l’entreprise…

Cette nouvelle position de conseiller spécial avait fait, dès son annonce, l’objet de vives critiques : le salaire annuel de près de 500 000 euros alloué à l’ancien PDG avait provoqué l’indignation des syndicats, mais avait également suscité les réactions au sein même de l’État, actionnaire de FT.

« Quand il y a des disparités aussi importantes, c’est difficile à comprendre », avait notamment estimé Xavier Bertrand, ministre du Travail, qui avait alors proposé à Didier Lombard de se consacrer à ce nouveau poste de manière « bénévole ».

Finalement, ce dernier a préféré renoncer à son poste et quitter l’entreprise, comme il l’indique dans un communiqué publié mercredi matin :

« Dans l’intérêt de France Télécom, entreprise à laquelle j’ai consacré la plus grande partie de ma vie professionnelle, j’ai décidé de renoncer aujourd’hui aux fonctions de Conseiller qui m’ont été proposées lorsque j’ai remis mon mandat de Président du Conseil d’Administration, et de quitter l’entreprise.

Je tiens, à cet instant, à remercier tous les salariés de France Télécom qui ont permis à ce Groupe de devenir une entreprise saine et dynamique dont l’avenir est riche de potentialités. Dans ce monde en pleine mutation, je suis persuadé que le tournant qui a été pris il y a quelques années a été le bon. Je regrette les souffrances et sans doute aussi les incompréhensions liées au besoin impérieux de changements.

A tous, je souhaite aujourd’hui de travailler dans le calme et la sérénité et de poursuivre le développement de France Télécom en France et à l’international sous la direction de Stéphane Richard. »

La carrière écourtée de Didier Lombard en tant que PDG du groupe France Télécom restera marquée, auprès du grand public, par une vague de suicides de salariés très médiatisée, en 2008 et 2009.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. Rien a voir avec l article, mais franchement sa fait un peu desordre en venant sur votre site voire la pub sfr sur toute la page pour s abonner a l evolution, franchement, vous devriez revoir vos annonceurs !

  2. bambinolau a écrit :
    Rien a voir avec l article, mais franchement sa fait un peu desordre en venant sur votre site voire la pub sfr sur toute la page pour s abonner a l evolution, franchement, vous devriez revoir vos annonceurs !
    Tout a fait d'accord....je suis un peu étonné, mais je suis sur que l'on va nous expliquer pourquoi (et pas les forumeurs, mais freenews !!)

  3. D'un autre coté , je ne vois pas ou est le mal .. l'idée ca serait de censurer les informations pour ne pas tenter les internautes ? un peu comme en chine ou dans les ex republiques sovietiques ou recemment dans les pays arabes qui se soulevent ? On peut etre bien chez Free , on peut apprecier de lire les nouvelles de Freenews, et savoir ce qu il se passe ailleurs non ? il n'y a que comme ca d'ailleurs qu on peut legitimement se dire qu on est mieux chez Free que chez les autres. Pour en revenir a l'article , il me semble que le soucis de Didier Lombard c'est sans doute de ne pas avoir su opérer les grand changement qui s'imposaient chez Orange, heursement pour la concurrence d'ailleurs , par ce qu il avait la meme dynamique que chez Free , il n'y aurait plus aucune concurrence et Orange aurait 90% du marché. Quand a la vague de suicide (bien qu heursement la vague soit relative ) elle a du certaines personnes sans doute un peu plus fragile qui ont du mal a s'adapter au privé a mon sens aucun rapport avec la direction, on remarquera que tout récemment il se passe la meme chose a la poste. L'autre jour j'etais sur le butracker aux alentours de 23h00 et je voyais les techniciens de chez Free modifier le statut des incidents en cours et ecrire des commentaires, évidemment la on est dans un schema inverse et peut etre extrême vous me direz , mais c'est sur qu on est a 200 années lumière de la facon de bosser chez France telecom il y a encore 10 ans a peine... c'est pas une simple transition c'est l'evrest a franchir et sans oxygène pour certains , normal que malheureusement tout le monde ne puisse pas y arriver.

  4. De quelle pub vous parlez ? Je ne vois rien ... A surement celle que je voyais y'a 5 minutes avant que freenews me force à installer AdBlock A bon entendeur

  5. Les méthodes de management des grandes entreprises actuelles sont à revoir. Perso, je ne crois pas au management par la peur : ça ne profite qu'aux financiers, et encore seulement à court terme. Quelques exemples : La « courbe du deuil » de France Télécom à France Télévisions | Eco89 Carglass attaque un documentaire | Arrêt sur images Travailler c’est la santé | France Inter Entrevue avec Michel Feynie auteur de "Les maux du management" | Dailymotion - France Inter

  6. funben a écrit :
    De quelle pub vous parlez ? Je ne vois rien ... A surement celle que je voyais y'a 5 minutes avant que freenews me force à installer AdBlock A bon entendeur
    C'est peut etre pas terrible de faire la pub d'adblock ici , par ce que c'est un peu grace a ces bandeaux que Freenews peut continuer d'exister ..

  7. hiroko a écrit :
    De quelle pub vous parlez ? Je ne vois rien ... A surement celle que je voyais y'a 5 minutes avant que freenews me force à installer AdBlock A bon entendeur
    C'est peut etre pas terrible de faire la pub d'adblock ici , par ce que c'est un peu grace a ces bandeaux que Freenews peut continuer d'exister ..
    parce que le service de pub voit que ton ordi bloque la pub? c'est illégal.

  8. Réagir sur le forum