Didier Lombard : « Free Mobile est le cinquième opérateur en France »

0

1+1+1+1 = 5

Le PDG d’Orange, Didier Lombard (en photo), a répondu aux questions des Echos sur plusieurs sujets d’actualité. On retiendra notamment ses réactions sur la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) ou encore sur l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie.

Si l’on élude le discours marketing autour du carton de l’iPhone à Noël, on peut tout de même retenir plusieurs points intéressants. Concernant la fibre tout d’abord, D. Lombard affiche ses objectifs. Selon lui, la fibre d’Orange devra être « présente dans tous les départements d’ici à fin 2015 », mais d’ici là, l’objectif « est que 45 agglomérations de province et Paris aient accès au très haut débit dès la fin 2012 ».

Lorsque le journaliste lui demande comment il se prépare à l’arrivée de Free Mobile, le patron d’Orange a une réponse pour le moins… surprenante. « Les équipes d’Orange en France se préparent à l’arrivée de ce concurrent sérieux. Mais vous savez, la question de l’arrivée d’un cinquième opérateur en France – Virgin Mobile est en réalité le quatrième – renvoie en fait aux questions de qualité des réseaux. »

On ne comprend pas trop ce que cela est censé signifier. Virgin Mobile, rappelons-le, est un MVNO (opérateur virtuel) sur le réseau d’Orange. Il est détenu par Omer Telecom, à qui appartiennent également Breizh Telecom et Tele2 Mobile France.

Il existe, de toute façon, quantité d’autres MVNO ; Orange essayerait-il donc de placer, en toute discrétion, le nom de Virgin Mobile comme concurrent spirituel de Free ? C’est bien possible, d’autant que les nouvelles offres du MVNO leader tendent à se placer sur le même terrain que ce que Free Mobile souhaite proposer à l’avenir…

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.