De la 3G femtocell bientôt chez SFR ?

0

« What » to sell ?

Selon Tom’s Hardware, SFR s’apprêterait à lancer un boîtier femtocell 3G raccordable aux Neufbox. Inattendue, l’annonce pourrait pourtant intervenir dès la semaine prochaine.

Le principe est connu mais n’a jamais été déployé en France. Le femtocell exploite l’abonnement Internet ADSL familial et en fait un mini-émetteur 3G, via une puce prévue à cet effet. Le principal intérêt de cette fonction est qu’elle permet de mieux couvrir le domicile en 3G, là où généralement les ondes provenant des antennes-relais se propagent moins bien qu’à l’extérieur. A plus forte raison, cela permet de disposer d’une 3G d’appoint dans les zones non couvertes ne disposant que du réseau EDGE bien plus lent.

SFR devrait proposer ce service prochainement à ses abonnés ADSL + téléphonie mobile. La Neufbox de SFR ne disposant pas d’une puce femtocell, l’option serait activable via un boîtier optionnel raccordable au modem. Aucune information tarifaire n’a pour le moment filtré sur le coût de ce boîtier ou sur un éventuel coût mensuel de l’option. « L’offre ne sera disponible que pour les utilisateurs dont la ligne atteint 512 kilobits/s en upload », précise toutefois Tom’s Hardware.

Il est possible à l’avenir que Free Mobile, s’il décroche la quatrième licence 3G, exploite le même procédé. Avec des Freebox équipées en puces femtocell… qui sait ?

Source : Tom’s Hardware

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.