Darty change de stratégie ?

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Très discrètement, personne ne le saura…

Le contrat de confiance semble avoir du plomb dans l’aile. En effet, depuis avant-hier, les conditions générales de services de l’opérateur Darty ont évolué. De 10 engagements d’origine, il n’en reste que 9.

Les nouveaux clients ont bien intérêt de lire le document contractuel puisque la fiche d’informations standardisée n’est pas encore mise à jour (version du 28/02/2008). Vous découvrirez alors la bonne et agréable surprise de voir que l’opérateur instaure une durée minimale de 12mois. Malgré la communication officielle qui dit qu’une très grande partie des clients recommandent cet opérateur, la réalité serait-elle différente ?




Est ce une bonne stratégie pour attirer les 150 000 clients qui manquent pour trouver l’équilibre financier ?

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A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

15 commentaires

  1. HT06 a écrit :
    Darty, le con-trat de con-fiance ? ce n'est pas très malin de modifiers les CGV de la sorte.
    L'actionnaire... Jamais oublier l'actionnaire... Z'ont désormais tous la maladie d'Alzheimer: Veulent des brouzoufs tout de suite, s'en foutent complètement de ce qui se passera demain, z'auront déjà oublié que la veille, ils s'étaient fait... BIIIIIIPP! euh... Essorer! :P

  2. C'est curieux, mais cette manière de modifier les CGV ni vu ni connu je t'embrouille me fait penser à un autre FAI... Mais comment s'appelle-t-il déjà !!! Ha oui, son nom me revient à l'esprit, FREE évidemment ! :rolleyes:

  3. Modifier sans en informer ses clients est devenu une chose courante à notre époque. Qui lit son contrat d assurabce et les avenants qui arrivent tous les ans ??? Qui lit son contrat bancaire a la signature ??? ..... Ce qui me choque par contre, c'est cette manie de communiquer sur "sans durée obligatoire" , "durée indeterminée" ou autres phrases bateaux. Free et ses 90 € de frais qui diminuent au fil des mois (36 au total ) et qui affiche sans engagement de durée !!!! Donc Darty avec ces 12 mois et plutot a féliciter ^^ Un abonné Free.(heureux)

  4. kitefly a écrit :
    Free et ses 90 € de frais qui diminuent au fil des mois (36 au total ) et qui affiche sans engagement de durée !!!! Donc Darty avec ces 12 mois et plutot a féliciter ^^
    Oui sauf que chez Darty, le client est redevable outre le prix des consommations, de la totalité des forfaits mensuels restant dus jusqu’à la fin de la période d’engagement ! Donc si tu quittes Free au bout de deux mois, tu paie 84€, contre 30€*10 = 300€ chez darty !! Autant dire pour que les frais de résiliation soient identiques a ceux de Free, il faut au moins rester 10 mois chez Darty. :o ;)

  5. Fransisco a écrit :
    Free et ses 90 € de frais qui diminuent au fil des mois (36 au total ) et qui affiche sans engagement de durée !!!! Donc Darty avec ces 12 mois et plutot a féliciter ^^
    Oui sauf que chez Darty, le client est redevable outre le prix des consommations, de la totalité des forfaits mensuels restant dus jusqu’à la fin de la période d’engagement ! Donc si tu quittes Free au bout de deux mois, tu paie 84€, contre 30€*10 = 300€ chez darty !! Autant dire pour que les frais de résiliation soient identiques a ceux de Free, il faut au moins rester 10 mois chez Darty. :o ;)
    C'est marrant cette façon de presenter les choses e nfaveur de Free sans presenter l'autre version. si l'on quite un FAI au bout de seulement 2 mois c'est qu'il y a eu un gros probleme, (sans doute pas de connexion depuis l'origine) et dans ce cas on le quitte sans rien lui devoir pour manquement à l'obligation de resultat !!! il faut rester au moins 10 mois chez Darty pour que les frais de resiliation soit identique à FREE, ben moi je dirais il faut rester au moins 36 mois chez FREE pour que les frais de resiliation soit identique à Darty :o :o

  6. edsetton a écrit :
    si l'on quite un FAI au bout de seulement 2 mois c'est qu'il y a eu un gros probleme, (sans doute pas de connexion depuis l'origine) et dans ce cas on le quitte sans rien lui devoir pour manquement à l'obligation de resultat !!!
    2 mois c'était un exemple... c'est juste que si finalement tu n'es pas content du service fourni par Darty (qualité du débit, TV,...), même au bout de 6 mois il te reste la bagatelle de 180€ à lâcher pour pouvoir partir. Dans le cas de Free, si tu en as marre au bout de 6 mois, il te reste 72€. C'est beaucoup certes, mais c'est quand même 108€ de moins! Allez chez Darty maintenant c'est faire le pari que ta box marchera nickel, car si c'est pas le cas et qu'elle déconne... t'as plus qu'à attendre au moins 9 mois pour arriver aux frais de résiliations initiaux de Free! Après si tu es capable de rester 1 an avec une box qui déconne pour ne pas payer 1€ de frais de résiliation, alors effectivement Darty est mieux placé... Je trouve juste que forcer la main d'un abonné à rester coute que coute sous la menace de frais de résiliations exorbitants c'est pas trop "contrat de confiance" :D

  7. Fransisco a écrit :
    si l'on quite un FAI au bout de seulement 2 mois c'est qu'il y a eu un gros probleme, (sans doute pas de connexion depuis l'origine) et dans ce cas on le quitte sans rien lui devoir pour manquement à l'obligation de resultat !!!
    2 mois c'était un exemple... c'est juste que si finalement tu n'es pas content du service fourni par Darty (qualité du débit, TV,...), même au bout de 6 mois il te reste la bagatelle de 180€ à lâcher pour pouvoir partir. Dans le cas de Free, si tu en as marre au bout de 6 mois, il te reste 72€. C'est beaucoup certes, mais c'est quand même 108€ de moins! Allez chez Darty maintenant c'est faire le pari que ta box marchera nickel, car si c'est pas le cas et qu'elle déconne... t'as plus qu'à attendre au moins 9 mois pour arriver aux frais de résiliations initiaux de Free! Après si tu es capable de rester 1 an avec une box qui déconne pour ne pas payer 1€ de frais de résiliation, alors effectivement Darty est mieux placé... Je trouve juste que forcer la main d'un abonné à rester coute que coute sous la menace de frais de résiliations exorbitants c'est pas trop "contrat de confiance" :D
    Prenons à l'envers, avec Darty, si cela merde, il font tout pour que tout fonctionne. Chez FREE tu dois résilier Bon OK , je sors

  8. Bonjour, ce que vous dites sur Free est erroné. Lorsque ça ne marche pas, Free envoie un technicien rechercher la cause de la panne s'il est impossible de régler le problème à distance. La résiliation est demandée dans de rare cas ou tout autre FAI prendrait la même décision! En ce qui concerne D***y, je suis contre leurs nouvelles exigences mais il ne me viendrait pas à l'idée de signer un contrat internet avec un vendeur de machines à la laver, encore moins chez carouf ou auc*** s'ils étaient FAI qui vendent du poisson et des lègumes et autres... ! Libre à chacun de réfléchir un peu et de faire travailler ses neurones avant de signer. Freenaute je suis, je reste satisfait.

  9. en général les gros problèmes arrive ne début d'abonnement (pb de ligne, de qualité de l'installation dans la maison, ....) donc il est a mon avis beaucoup pus intéressant d'avoir des frais réduits en début d'abonnement le plus penible c'est la panne intermittente du à la ligne FT, dans ce cas le FAI est pris en otage par FT et c'est l'abonné qui trinque.

  10. Réagir sur le forum