Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique

0

Lors de l’annonce de la Freebox Révolution, SFR tentait de mettre en avant les atouts de sa propre box premium (la Neufbox Evolution), citant notamment la consommation électrique « très basse » de celle-ci, en comparaison de la Freebox à la conso « élevée ». Qu’en est-il réellement ?

Le site DegroupNews a réalisé différentes mesures d’énergie sur les boîtiers TV de chacune des deux marques :


Situation Consommation
Neufbox Evolution (TV)
Consommation
Freebox Player
Menu d’accueil 12 W 17-18 W
Visionnage de la télévision 12 W 18-19 W
Lecture de Blu-Ray N/A 25-26 W
Lecture de vidéo 12 W (DD interne)
15-16 W (DD externe alimenté par USB)
19-20 W
Lecture de musique 14 W (DD externe alimenté par USB) 19-20 W
Veille 11 W 14 W
Veille profonde N/A 1 W

On constate effectivement que, sur la plupart des données, le boîtier TV de la Neufbox Evolution affiche des scores légèrement inférieurs de quelques watts à ceux du Freebox Player. En outre, le disque dur étant situé dans le Freebox Server, la consommation totale « tout compris » semble être, là encore, à l’avantage de SFR.

Toutefois, on ne retrouve dans aucun cas de figure un écart aussi important que le pronostiquait SFR, qui parlait d’une conso côté Freebox de « 25W pour le décodeur contre 13W pour SFR ». La consommation du Freebox Player ne monte jusqu’à ce niveau que lorsque le lecteur optique (Blu-ray) est utilisé ; or, la Neufbox ne propose tout simplement pas une telle fonctionnalité !

En outre, il est important de souligner que N9uf n’a pas prévu la possibilité de mettre son boîtier en « veille profonde ». Cela permet d’interrompre tous les services “résidents” de la Freebox, à l’aide d’une pression longue sur le bouton on/off de la télécommande, pour une consommation minimale. Une telle fonction devrait être « bientôt disponible » chez SFR, indiquent nos confrères de N9ws.com.

Quoiqu’il en soit, pour SFR comme pour Free, DegroupNews parle de consommation « relativement honnête » au regard de ce qui peut se faire sur les différents décodeurs TV du marché. Les deux opérateurs semblent donc avoir fait des efforts particuliers en ce sens.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.