Comparaison : Neufbox VS Freebox, la consommation électrique

32

Lors de l’annonce de la Freebox Révolution, SFR tentait de mettre en avant les atouts de sa propre box premium (la Neufbox Evolution), citant notamment la consommation électrique « très basse » de celle-ci, en comparaison de la Freebox à la conso « élevée ». Qu’en est-il réellement ?

Le site DegroupNews a réalisé différentes mesures d’énergie sur les boîtiers TV de chacune des deux marques :


Situation Consommation
Neufbox Evolution (TV)
Consommation
Freebox Player
Menu d’accueil 12 W 17-18 W
Visionnage de la télévision 12 W 18-19 W
Lecture de Blu-Ray N/A 25-26 W
Lecture de vidéo 12 W (DD interne)
15-16 W (DD externe alimenté par USB)
19-20 W
Lecture de musique 14 W (DD externe alimenté par USB) 19-20 W
Veille 11 W 14 W
Veille profonde N/A 1 W

On constate effectivement que, sur la plupart des données, le boîtier TV de la Neufbox Evolution affiche des scores légèrement inférieurs de quelques watts à ceux du Freebox Player. En outre, le disque dur étant situé dans le Freebox Server, la consommation totale « tout compris » semble être, là encore, à l’avantage de SFR.

Toutefois, on ne retrouve dans aucun cas de figure un écart aussi important que le pronostiquait SFR, qui parlait d’une conso côté Freebox de « 25W pour le décodeur contre 13W pour SFR ». La consommation du Freebox Player ne monte jusqu’à ce niveau que lorsque le lecteur optique (Blu-ray) est utilisé ; or, la Neufbox ne propose tout simplement pas une telle fonctionnalité !

En outre, il est important de souligner que N9uf n’a pas prévu la possibilité de mettre son boîtier en « veille profonde ». Cela permet d’interrompre tous les services “résidents” de la Freebox, à l’aide d’une pression longue sur le bouton on/off de la télécommande, pour une consommation minimale. Une telle fonction devrait être « bientôt disponible » chez SFR, indiquent nos confrères de N9ws.com.

Quoiqu’il en soit, pour SFR comme pour Free, DegroupNews parle de consommation « relativement honnête » au regard de ce qui peut se faire sur les différents décodeurs TV du marché. Les deux opérateurs semblent donc avoir fait des efforts particuliers en ce sens.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

32 commentaires

  1. Bon, on a quand même 30% de conso en plus dans la V6, c'est pas non plus la grande joie. Par contre, je me demande bien à quoi sert leur mode "veille": 11W à la place de 12W quand il est en activité ??

  2. Je me demande a chaque fois que je vois les comparatifs de consommation, vu que ce n'est pas précisé, si le freeplug est inclus dans la mesure. Si oui, ça biaise quand même pas mal les résultats !

  3. En effet : - Quelle est la différence entre veille et veille prolongée sur la Freebox Revolution ? - Comment entrer dans chacun des modes ? - Qu'en est-il du mode où la LED est rouge sur la freebox player ?

  4. oliwan a écrit :
    En effet : - Quelle est la différence entre veille et veille prolongée sur la Freebox Revolution ? - Comment entrer dans chacun des modes ? - Qu'en est-il du mode où la LED est rouge sur la freebox player ?
    Lis l'article que tu commentes ... Veille profonde = appui prolongé sur le bouton marche arret de la télécommande Et fort logiquement, veille normale = appui simple sur marche arret (= voyant rouge "classique") De mémoire, mais il suffit de relire n'importe quel test du freebox player pour le savoir, l'inconvénient de la veille profonde est que le player boote complètement lorsqu'on le rallume : 30s avant d'avoir une image

  5. 6h de TV par jour - 18h de veille. SFR : 6x12W + 18x11W = 270Wh = 0.270kWh Freebox (BluRay) : 6x25W + 18x1W = 168Wh = 0.168kWh Freebox (TV) : 6x18W + 18x1W = 126Wh = 0.126kWh Moralité, la Freebox consomme moins. PS: en veille profonde, il est possible d'enregistrer sur Freebox (car c'est le serveur qui enregistre). PPS : il est plus facile de passer en veille profonde sur Freebox (appui long) que de débrancher la box SFR électriquement.

  6. Corpo a écrit :
    Je me demande a chaque fois que je vois les comparatifs de consommation, vu que ce n'est pas précisé, si le freeplug est inclus dans la mesure. Si oui, ça biaise quand même pas mal les résultats !
    je pense que non . c'est plutôt inclus dans le chauffage de la piaule !!!!

  7. Réagir sur le forum