Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours

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Dans la famille « petits grapillages d’euros », je demande Bouygues Telecom. Une cliente ADSL s’est récemment aperçue que les dates de facturation se décalaient progressivement au fil des mois… avant de se rendre compte qu’une facture couvrait en réalité 30 jours, et non un mois !

C’est le magazine 60 millions de consommateurs qui a relevé la bévue. Bien que la publicité de Bouygues Telecom mentionne clairement que l’abonnement coûte « 29,90 € par mois », il s’agit en réalité de 29,90 €… tous les 30 jours ! Calculette en main, sur une année de 365 jours, cela fait 5 jours payés en plus, soit 4,98 € (1,39% de trop-perçu). A ce rythme, en six ans, Bouygues perçoit donc un abonnement supplémentaire complet (29,90 €). Ce faisant, il ne respecte pas la notion de mois telle que définie par la loi française…

L’opérateur affirme travailler à la résolution de ce problème de facturation. Celui-ci ne concernerait que les abonnés à l’offre ADSL Bbox seule, et non à l’offre quadruple play couplée, Ideo. 60 millions de consommateurs incite de son côté les abonnés à réclamer un remboursement des 4,98 € « de trop » pour chaque année d’abonnement.

Source : 60 milions de consommateurs

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17 commentaires

  1. "L’opérateur affirme travailler à la résolution de ce problème de facturation." C'est vrai que dire à l'ordinateur de facturer "le 5 de chaque mois" (par exemple) plutôt que "tous les 30 jours" demande certainement de longues heures de travail...

  2. aZrael a écrit :
    "L’opérateur affirme travailler à la résolution de ce problème de facturation." C'est vrai que dire à l'ordinateur de facturer "le 5 de chaque mois" (par exemple) plutôt que "tous les 30 jours" demande certainement de longues heures de travail...
    + hallucinants !!! Quel est le gars qui s'est compliqué la vie en trafiquants les dates pour être redondants tous les 30 jours plutôt que de fixer le numéro 05 de chaque mois? A moins que c'était un n* en info et qu'il a utilisé une conversion date/nombre pour implémenter tous les 30 au lieu d'implémenter de 1 chaque mois et qu'il avait signé un cdd sans aucune possibilité vers un cdi... Allez, une recherche dans le programme avec "30" comme mot clef, cela ne devrait pas être si long à repérer et à rectifier la boucle défectueuse.

  3. Ça vous parait peut-être facile à faire, mais derrière c'est tout un système qu'ils vont devoir faire les mises à jours. C'est de leur faute certes, car je pense que cela est bien volontaire, mais il leur faut du temps pour régler le problème.

  4. Bonjour, Par contre, je peux vous affirmer que ce cas n'est pas isolé a leur forfait BBOX. En 2004, j'avais pris un forfait Universal mobile à 24.90€. Au début, j'étais prélevé par Bouygues Tel le 15 du mois, 4 ans après j'étais prélevé le 27 du mois. Du coup, j'ai changé de forfait l'année dernière. En tout cas vivement que Free Mobile que se mette en place... pour voir ce que cela donne réellement.

  5. Bonjour à tous Ancien abonné de chez club-internet , ils pratiquaient aussi la facturation tout les 30 jours mais cela était bien préciser. Bonne année à toutes et à tous

  6. Clubinternet is dead a écrit :
    Je confirme chez club internet c'etait bien le cas ! Mais dite moi ? les lignes ADSL de bouygues ne sont t'elle pas celle de ex CI
    oui mais la facturation??? et puis les lignes n'etaient pas a CI mais louées à FT pour la terminaison cuivre :-)

  7. Je comprend pas trop la news. Si un abo ADSL coûte 29,90€ par mois, qu'il soit prélever le 5, 6 où le 15 ne change rien à la facture, vu qu'on paye au mois et non au jours. Je vois pas où vous sortez les 4,98 € en trop, et comment vous les calculer ?

  8. Fugitif a écrit :
    Je comprend pas trop la news. Si un abo ADSL coûte 29,90€ par mois, qu'il soit prélever le 5, 6 où le 15 ne change rien à la facture, vu qu'on paye au mois et non au jours.
    Précisément non ! Chez Bouygues, on est facturé tous les 30 jours et non tous les mois (bien que la publicité fasse clairement mention de "mois"). Dans une année de 365 jours, 12 factures font 360 jours et il en reste 5 qui vont sur la 13è facture. Ca représente 4,98€ de surcoût par rapport à une facturation au mois véritable.

  9. yoann007 a écrit :
    Je comprend pas trop la news. Si un abo ADSL coûte 29,90€ par mois, qu'il soit prélever le 5, 6 où le 15 ne change rien à la facture, vu qu'on paye au mois et non au jours.
    Précisément non ! Chez Bouygues, on est facturé tous les 30 jours et non tous les mois (bien que la publicité fasse clairement mention de "mois"). Dans une année de 365 jours, 12 factures font 360 jours et il en reste 5 qui vont sur la 13è facture. Ca représente 4,98€ de surcoût par rapport à une facturation au mois véritable.
    Donc ils payent 29,90€ + 4,98€ pour la 13 ème factures ?

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