Bruxelles répond aux accusations de Stéphane Richard (Orange)

1

Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la Concurrence, répond aux accusations portées contre la Commission par Stéphane Richard, PDG d’Orange.

Dans une interview consacrée au Figaro, il réagit aux propos virulents tenus par Stéphane Richard lundi ; celui-ci accusait Bruxelles de privilégier la « concurrence sauvage », et de faire le jeu des acteurs américains (notamment Cogent).

Concernant l’enquête menée chez les opérateurs européens, dont Orange, suite à la plainte de Cogent, Joaquin Almunia trouve la réaction de Stéphane Richard « franchement curieuse ». « Chaque fois que la commission soupçonne un abus de position dominante, elle lance des inspections. Si elles s’avèrent positives, il y aura sanction. Sinon on refermera le dossier », explique-t-il.

Accusé sur plusieurs fronts par le PDG d’Orange (réglementation, coût du roaming européen…), il rappelle que « le respect des règles vise précisément à rendre nos entreprises plus compétitives », non à les affaiblir face aux acteurs étrangers. « Ce secteur connaît une croissance fantastique, et c’est vrai aussi pour Orange. Nous ne dressons pas de barrière, nous aidons les entreprises. Et l’Europe montre qu’elle est capable de faire naître des champions de stature mondiale ».

Le représentant de Bruxelles conteste encore l’avis de Stéphane Richard sur un point : il y a trop d’opérateurs en Europe. Il rappelle que « quatre grandes firmes (France Telecom, Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica) regroupent 80% des utilisateurs européens ». Mais il concède toutefois que « l’Europe a besoin d’un grand marché du numérique. Il faut éliminer les barrières intérieures », pour lutter contre les grands acteurs américains.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Et quand on parle d'abus de position dominante... Orange devrait vite *très très vite* se cacher... Vite sauf toi petit David, sinon Goliath va t'écraser sous 5000t de paire de cuivre bas de gamme. Pis ça serait con, tu pourrais même pas mater la TV avec tout ça. Mais que c'est con...

  2. Réagir sur le forum