Bruxelles perquisitionne chez Orange et d’autres opérateurs européens

0

La Commission européenne réalise, depuis mardi, des perquisitions chez les plus grands opérateurs télécoms européens : Orange en France, Deutsche Telekom en Allemagne, et Telefónica en Espagne.

Si le motif de ces inspections n’a pas été officiellement communiqué, il s’agirait pour Bruxelles d’enquêter sur les relations entre les opérateurs et Cogent, prestataire de transit américain. Ce dernier, notamment responsable, à l’époque, du trafic de Megaupload, avait connu un conflit avec Orange ; l’opérateur français l’accusait de pratiquer un trafic déséquilibré (d’envoyer beaucoup plus de données qu’il n’en recevait), et réclamait une compensation financière pour l’ouverture de capacités de peering supplémentaires.

Le conflit s’était terminé devant l’Autorité de la concurrence, qui avait donné raison à Orange, lui reconnaissant un droit à la rémunération dès lors que le trafic pratiqué par Cogent était particulièrement asymétrique (jusqu’à 13 fois plus de données envoyées que de données reçues, là où ce ratio ne doit guère dépasser 2,5 en conditions habituelles).

Les autorités locales ont eu la même conclusion en Allemagne, où Cogent s’est retrouvé confronté à Deutsche Telekom. Les procédures menées par la firme américaine y ont été abandonnées.

Faute d’obtenir gain de cause, Cogent a fini par porter l’affaire devant la Commission européenne. C’est l’objet des récentes enquêtes menées chez les opérateurs ; les agents envoyés par Bruxelles ont ainsi inspecté un des centres dédié au trafic international d’Orange. Chez ce dernier, on affiche une sérénité de façade. « À ce stade, les pratiques d’Orange ne sont pas incriminées. Nous envisageons donc sereinement les suites de cette affaire, où l’Autorité de la concurrence nous a donné raison », a fait savoir l’opérateur au Figaro.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum