Bouygues Telecom entérine la renégociation des RTT pour ses salariés

0

Chez Bouygues Telecom, l’accord ramenant le temps de travail à 35 heures hebdomadaires, en échange de leurs journées de RTT, a été entériné.

Évoqué depuis plusieurs mois et révélé à la presse en août, le projet de Bouygues Telecom vise à rendre l’entreprise plus compétitive. L’accord prévoit ainsi de supprimer ou réduire (selon les branches) les 23 jours annuels de RTT des salariés, tout en ramenant le temps de travail hebdomadaire de 39 à 35 heures. Le temps travaillé, sur l’année, restera le même.

Une seule organisation syndicale, FO, a signé l’accord. De son côté, la CFDT avait décidé de s’opposer au projet, qu’elle considérait « inéquitable ». Mais la CFTC, majoritaire, a décidé de s’abstenir : dès lors, la signature de FO vendredi a suffi à ratifier l’accord.

Une hausse de salaire de 2 %

Les salariés actuels se verront proposer le choix : conserver leur régime de travail actuel ou accepter le nouveau rythme, en échange d’une hausse de salaire quasi-symbolique de 2 %. Ce choix sera irréversible, souligne l’AFP.

À compter du 1er octobre, les nouveaux employés n’auront plus le choix. C’est le cheval de Troie de Bouygues Telecom, qui compte sur le taux important de turn-over au sein des centres d’appel, notamment, pour que son nouveau rythme de travail s’impose rapidement au sein de l’entreprise.

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum