Bouygues Telecom affiche des résultats “catastrophiques” au 2è trimestre

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Au 2è trimestre 2012, l’opérateur subit toujours l’impact du lancement de Free Mobile : il a annoncé avoir perdu 71 000 clients mobiles entre avril et juin 2012, avec un bilan financier qualifié de « catastrophe » par des observateurs.

Avec 71 000 clients de moins (chiffre net) sur son parc mobile, Bouygues Telecom réduit considérablement la chute constatée au 1er trimestre (379 000 clients perdus) mais ne parvient pas à inverser la tendance.

Tout comme Orange et SFR, l’hémorragie est localisée du côté des consommateurs d’offres prépayées ; sur le parc d’abonnés, Bouygues Telecom affiche même un bilan positif (+55 000 abonnés), en grande partie grâce à son opérateur low cost B&You, qui affiche un parc total de 452 000 clients à fin juin 2012.

Sur le fixe, Bouygues Telecom affiche toujours un bilan positif : +70 000 abonnés au 2ème trimestre, ce qui constitue malgré tout un bilan un peu en deça de ses performances habituelles. Là encore, les bonnes performances de Free, déjà constatées au 1er trimestre, vampirisent les chiffres de la concurrence…

L’opérateur affiche un bilan financier inquiétant : avec un bénéfice opérationnel divisé par deux sur tout le 1er semestre 2012, Bouygues Telecom plombe les résultats de l’ensemble du groupe. La filiale anticipe désormais une chute de son résultat brut d’exploitation (Ebitda) de 29%, passant de 1,27 milliard d’euros en 2011 à quelques 900 millions cette année. Les observateurs financiers sont sévères : « c’est la catastrophe, presqu’un tiers des bénéfices perdus, c’est un nouveau gros profit warning sur les télécoms », affirme l’un d’eux dans La Tribune.

Alors que la plupart des opérateurs affichent un résultat mitigé tant sur l’ADSL que sur le mobile, on attend avec impatience la publication des performances de Free, prévue ce vendredi 31 août…

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Et oui le service client de bouygues tant ventē par la pub est devenu nul les clients sont des numéros ils ne proposent rien d'innovant donc c'est normal et meritē qu'ils aillent mal.  Un client plus pour longue temps

  2. Allé encore un effort Bouygues! Encore un an ou deux comme ça, et tu auras tellement baissé en bourse qu'un Romanichel (Free, dixit Martin Bouygues) pourra te racheter ;)

  3. Ce qu'ils ne disent pas c'est que pas mal d'abonnés sont passés sur le lowcost b&you, parce qu'il aura fallu attendre l'arrivée de free mobile pour voir un forfait proposé à un prix décent ( passer d'une facture de 80€ pour de l'illimité à une facture de 15 / 20€ pour un forfait avec presque tout illimité ),
    et que tous les prépayés sont passés sur un forfait à 2€ chez free mobile.
    Les offres lowcost ont permis de limiter les pertes, en général les gens sont passés sur un lowcost du même opérateur, mais pour ceux qui en avaient marre d'être la vache à lait de leur opérateur ( comme moi ), on est directement passés chez Free :)
    itinéris prépayé en 2000 ou 2001, puis forfait bouygues illimité soir & weekend ( neo je crois ), puis forfait orange en enchainant sur prépayé orange ( l'opérateur le plus inutile ), puis prépayé bouygues ( convenable mais cher ) et enfin free mobile ( forfait 2€ pour commencer et le tout illimité depuis quelques mois que le réseau est stable ).
    Et bien franchement ça fait pas mal d'années à financer des escrocs avant d'avoir accès à un opérateur abordable.

  4. C'est là toute la force de free mobile : avoir su capter > 3 millions de clients et, pour le reste, avoir été à l'origine d'un transfert de clients traditionnels vers les offres low-cost moins rentable.
    Je prédis que free va racheter la licence 4G de bouygues d'ici peu...

  5. ci_joint pour un article du magazine Capital,concernant la barque,que s'est offert Martin Bouygues,le Propriétaire du chateau:
    http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/martin-bouygues-s-offre-un-yacht-a-65-millions-d-euros-549031

  6. jean rene dubinat le

    Ben, franchement, je suis chez free mobile et je n'ai pas à me plaindre. J’étais client Bouygues et, avant que je retourne chez eux, les Esquimaux achèteront des congélateurs chez Cdiscount ^^
    Service clients déplorable, voire inexistant où les hotliners vont jusqu’à faire payer leurs erreurs au client.

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