Bouygues Telecom affiche des résultats “catastrophiques” au 2è trimestre

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Au 2è trimestre 2012, l’opérateur subit toujours l’impact du lancement de Free Mobile : il a annoncé avoir perdu 71 000 clients mobiles entre avril et juin 2012, avec un bilan financier qualifié de « catastrophe » par des observateurs.

Avec 71 000 clients de moins (chiffre net) sur son parc mobile, Bouygues Telecom réduit considérablement la chute constatée au 1er trimestre (379 000 clients perdus) mais ne parvient pas à inverser la tendance.

Tout comme Orange et SFR, l’hémorragie est localisée du côté des consommateurs d’offres prépayées ; sur le parc d’abonnés, Bouygues Telecom affiche même un bilan positif (+55 000 abonnés), en grande partie grâce à son opérateur low cost B&You, qui affiche un parc total de 452 000 clients à fin juin 2012.

Sur le fixe, Bouygues Telecom affiche toujours un bilan positif : +70 000 abonnés au 2ème trimestre, ce qui constitue malgré tout un bilan un peu en deça de ses performances habituelles. Là encore, les bonnes performances de Free, déjà constatées au 1er trimestre, vampirisent les chiffres de la concurrence…

L’opérateur affiche un bilan financier inquiétant : avec un bénéfice opérationnel divisé par deux sur tout le 1er semestre 2012, Bouygues Telecom plombe les résultats de l’ensemble du groupe. La filiale anticipe désormais une chute de son résultat brut d’exploitation (Ebitda) de 29%, passant de 1,27 milliard d’euros en 2011 à quelques 900 millions cette année. Les observateurs financiers sont sévères : « c’est la catastrophe, presqu’un tiers des bénéfices perdus, c’est un nouveau gros profit warning sur les télécoms », affirme l’un d’eux dans La Tribune.

Alors que la plupart des opérateurs affichent un résultat mitigé tant sur l’ADSL que sur le mobile, on attend avec impatience la publication des performances de Free, prévue ce vendredi 31 août…

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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