Bouygues pourrait proposer des femtocells à partir de cet été

12

Après SFR, Bouygues Telecom pourrait être le prochain opérateur français à déployer à grande échelle des boîtiers femtocell auprès de son parc d’abonnés mobiles.

Les femtocells sont utilisés en tant que mini-antennes domestiques, s’appuyant sur un accès Internet fixe (ADSL) pour améliorer la couverture et la qualité de réception mobile chez soi. L’intérêt est double : le consommateur bénéficie d’une qualité de service accrue à domicile (en particulier dans les zones mal couvertes) et l’opérateur déleste son réseau mobile d’un certain nombre de communications voix et data…

En France, SFR distribue gratuitement ses “femto” à ses abonnés depuis le mois de septembre 2011. Selon Bbox Forum, Bouygues Telecom pourrait s’y mettre à son tour, « cet été, sans supplément tarifaire (…) sous certaines conditions ».

Le site affirme que Bouygues Telecom a déjà retenu l’équipementier en charge de lui fournir ses boîtiers femtocell : il s’agirait d’Alcatel-Lucent.


Du reste, le fonctionnement du boîtier n’aurait rien de particulièrement original : se connectant à une box Internet (de n’importe quel opérateur), il ne donnerait accès au réseau Bouygues qu’aux cartes SIM du foyer, préalablement déclarées… pas aux voisins ni aux utilisateurs de passage, donc.

Pour le moment, l’information n’a pas encore été confirmée par Bouygues Telecom.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Si j'ai bien compris, cela n'a rien à voir :
    EAP-SIM = mode de connexion sans mot de passe à un wifi
    FEMtoCell = mini récepteur 3G sur lequel tu peux appeler / recevoir tes appels / tes sms

  2. Qu'est-ce qui empêcherait free de développer une solution maison qui permettrait de basculer la voix sur l'EAP-SIM et faire l'impasse sur le femtocell ? À court terme il n'y a que très peu de smartphones compatibles EAP-SIM mais on peut prédire que la quasi totalité des modèles vendus d'ici un ou deux ans seront compatibles.
    On a tout de même l'impression que free qui a parlé en premier de la techno femto a revu ses ambitions depuis et nous prépare autre chose...

  3. Techniquement le Fem2cell est une très bonne solution... mais psychologiquement, çà va être un ratage..
    car perso, çà me fait flipper d'avoir une mini antenne GSM à 3m de moi...
    Par contre si j'avais une maison de campagne (on peut toujours rêver  ;D ) c'est une solution super pratique pour avoir de la 3G dans un secteur non couvert...
    Et avec le Fem2Cell, tu peux le brancher à n'importe quelle source Internet, où qu'il soit dans le monde... et de passer des coups de fils, comme si tu étais en France !!
    Et pour Free, çà serait une solution Très rapide et économique d'étendre sa couverture..

  4. L'utilisation sur un réseau étranger est déjà possible avec le "femtocell" de sfr.
    En effet, ça" dépanne" commercialement free, mais pas devant l'arcep.
    Si je peux limiter les sources d'ondes... je le fais.. saviez vous sue le CPL émet plus d'ondes que le wifi ?

  5. Réagir sur le forum