Bouygues plombé par les résultats des télécoms en 2012

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Le groupe Bouygues a vu, en 2012, son bénéfice net reculer très nettement. En cause, les mauvaises performances de sa filiale Bouygues Telecom, dans le rouge…

Avec un bénéfice net en recul de 41%, le groupe subit à son tour les retombées de la métamorphose du marché des télécommunications. Sa seule filiale télécoms a vécu une année difficile, se soldant par un bilan dans le rouge pour la première fois depuis bien longtemps ; Bouygues Telecom affiche une perte nette de 14 millions d’euros, contre un bénéfice de 331 millions d’euros l’année précédente.

Pour autant le groupe ne s’en tire pas si mal et parvient même à afficher un bénéfice net (633 millions) et un chiffre d’affaires (33,54 milliards) au-dessus des prévisions des analystes. Pour 2013, Bouygues prévoit un chiffre d’affaires quasi-stable de 33,45 milliards d’euros.

Un bilan sauvé par B&You

Le parc de clients mobiles de Bouygues Telecom reste stable en 2012, à 11,3 millions de clients, grâce aux bonnes performances de son offre low-cost B&You. Celle-ci revendique, fin 2012, un parc d’abonnés de 1 078 000 clients, soit 453 000 nouveaux clients acquis au cours du 4è trimestre 2012.

D’une manière générale le solde reste positif pour l’opérateur qui affiche une croissance nette totale de 318 000 clients Forfaits sur 2012, malgré l’arrivée de Free Mobile. On imagine en revanche que les pertes ont du être lourdes du côté du parc d’utilisateurs prépayés, mais ce chiffre n’est pas communiqué.

Sur son offre fixe, Bouygues Telecom affiche une croissance de 110 000 clients (nets de résiliations) sous sa marque pendant le 4ème trimestre 2012, et atteint un parc total d’1,8 million de clients fin 2012.

Source : Les Échos

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

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