Bouygues lance Bbox Tab, son application pour tablettes… et Free ?

14

Bouygues Telecom lance Bbox Tab, une application gratuite disponible sur iPad et bientôt sur tablettes Android, venant offrir un nouveau moyen de commander l’interface TV de la Bbox.

Reprenant l’apparence globale de l’interface Bbox Sensation, cette application permet entre autres de consulter le guide des programmes, de programmer des enregistrements, d’utiliser la tablette comme télécommande, de naviguer sur le service Bbox VOD, de surfer sur le web ou encore de regarder la télévision sur la tablette (pour certaines chaînes seulement).




De quoi faire rêver les possesseurs de Freebox Révolution, dont l’application officielle Freebox Connect, disponible uniquement sur iPad, manque de fonctionnalités (et n’est malheureusement pas mise à jour ce qui entraîne des bugs). Initialement prévue pour une large variété de supports (iOS, Android, et autres smartphones), l’application dévoilée dès l’annonce de la Freebox Révolution fin 2010 se révèlera être un véritable vaporware

La consultation de contenus sur la télévision, améliorée d’un second écran, prend de plus en plus de poids : commenter sur Twitter via son smartphone ou sa tablette l’émission diffusée sur la télévision est désormais une pratique fréquente, et on pourrait également citer la Wii U de Nintendo ou Smartglass de Microsoft. Free n’est-il pas en train de rater un virage ?

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Free est égale à lui même en laissant sa communauté sortir des applications utiles à sa place.
    Et c'est bien dommage car utiliser une application "Free" est plus sure qu'une application lambda.

  2. doppel a écrit :

    Free est égale à lui même en laissant sa communauté sortir des applications utiles à sa place.

    Et la communauté suivrait sans doute mieux si elle avait réellement un accès plus approfondi à la freebox ; malheureusement la pauvreté en matière de possibilités d'interfaçage entre la freebox et une initiative communautaire tierce est réduite à la portion congrue.

    Dans ce cadre, impossible de faire quoi que ce soit ayant une réelle valeur ajoutée, malheureusement.

  3. J'attends en effet une application (Androïd et d'autres systèmes) pour contrôler la freebox (écouter la radio, lire des CD etc..) sans le besoin d'un écran TV allumé.  L'interface actuelle (interface USB d'émulation des touches de la télécommande) ne le permet pas. Un espoir ?

  4. La Freebox a déjà tous ces logiciels. Tant mieux pour les utilisateurs de Bbox mais moi, je les utilisais depuis longtemps. Il est vrai qu'une application officielle facilite l'accès mais ce type d'utilisation de toute facon est destiné aux plus mordus et ils trouveront. Le principal c'est d'avoir un système assez ouvert.

  5. arpa463x a écrit :

    La Freebox a déjà tous ces logiciels. Tant mieux pour les utilisateurs de Bbox mais moi, je les utilisais depuis longtemps.

    Faut m'expliquer comment tu as accès au contenu VOD ou encore au multi poste depuis une tablette Android lambda (la dernière fois que j'ai essayé avec vlc ça plantait...)

  6. Yoann Ferret a écrit :

    Faut m'expliquer comment tu as accès au contenu VOD ou encore au multi poste depuis une tablette Android lambda

    Il y a beaucoup de choses qui sont impossibles mais les plus importantes sont là. La VOD ne représente pas encore la majorité des usages: plus de 90% de temps, on regarde les chaines gratuites (la preuve - le revenu/abonné qui est à peine supérieur à l'abonnement ce qui ne laisse pas beaucoup pour les achats des films et des chaînes). En plus, si on a payé un film, en général, ce n'est pas pour le regarder sur un petit écran. Et les tablettes - à 70% c'est encore les iPad. Ce n'est pas une réponse au problème, mais ca réduit son importance, sinon Free l'aurait déjà résolu. Pour 90% des usages sur 70% de matériel, ca marche bien et les autres attendront, comme d'habitude :)

  7. free lentement mais surement se fait rattraper je le dis avec d'autant plus de ferveur que je suis un fervent supporter vous savez ceux qui bec et ongles defendent le trublion...Malgré tous les plus de la revolution les moins s'accumulent et les ecarts avec les concurents rapetisse...Les loogngeurs d'avance diminuent (la patience aussi tiens! :-\

  8. ynos a écrit :

    Et la communauté suivrait sans doute mieux si elle avait réellement un accès plus approfondi à la freebox ;

    +1

    à part une API REST pour la télécommande vaguement documentée par un post perdu dans un coin, on ne peut pas dire que Free donne beaucoup d'aide pour enrichir les applis de la communauté.

    à quand une vraie politique d'ouverture sur ce point.

  9. A la sortie de la freebox v6, les développeurs glosaient sur le potentiel de cette box.

    Force est de constater, près de deux ans plus tard, que free s'est endormi et n'a pas révélé le potentiel.
    A part des corrections de bugs on a eu quoi comme nouvelle fonctionnalité : le PIP ? et pendant ce temps là, les autres en sont au multi-écran, dnla, etc.

    Ou alors c'est le mobile qui mange toutes leurs ressources.

    Ils sont dans leur bulle, surs de leur avance, et n'écoutent plus les utilisateurs. Dommage.

    freenaute de longue date, déçu.

  10. alkasar a écrit :

    Force est de constater, près de deux ans plus tard, que free s'est endormi et n'a pas révélé le potentiel.
    A part des corrections de bugs on a eu quoi comme nouvelle fonctionnalité : le PIP ? et pendant ce temps là, les autres en sont au multi-écran, dnla, etc.

    C'est vrai que Free n'avance plus autant. Ils sont trop gros maintenant pour trop révolutionner. Il y a aussi moins de possibilités pour révolutionner. Les prix son bons, le public est comblé. Mais ils leur reste un peu d'avance. D'ailleurs multi-écran, DLNA - la Freebox V6 l'a depuis longtemps mais ce n'est pas ca qui est révolutionnaire.

    L'ouverture des API a aussi ses limites - Freeplayer était très ouvert et avait tout pour révolutionner la Freebox si les développeurs étaient plus actifs (d'ailleurs ils étaient actifs) mais n'avait pas changé les utilisations et son abandon dans la V6 est passé presqu'inapercu. Ou alors l'exemple de TVPerso où tout le monde pouvait créer sa propre TV. Combien de personnes la regardent encore ?

    Je ne pense plus qu'ils peuvent révolutionner l'accès à Internet. Ils faut qu'ils fassent leur révolutions ailleurs. Maintenant ils ont révolutionné le mobile. Peut être qu'ils trouveront encore un domaine à révolutionner.

  11. Réagir sur le forum