Avec Blu, Prixtel ressuscite les forfaits téléphoniques publicitaires

1

L’opérateur virtuel Prixtel lance un nouveau type de forfait, baptisé Blu. Son principe : il est entièrement gratuit, moyennant l’affichage de publicités chez les utilisateurs…

Les « anciens » des télécoms se souviennent probablement, sans nostalgie, du forfait Spot de Bouygues Telecom : lancé début 2000, alors que le troisième opérateur mobile tentait de se démarquer de la concurrence et de viser une clientèle plus jeune, celui-ci permettait de passer des appels gratuitement… en échange de publicités diffusées en plein milieu de la conversation. Inutile de dire que le concept n’a pas pris.

Avec Prixtel Blu, le MVNO s’inspire de cette époque révolue. Mais ici, pas question d’interrompre les communications en cours avec un spot publicitaire. Sur un modèle inspiré des jeux freemium, l’utilisateur devra accumuler un crédit virtuel (prenant la forme de petits « éclairs »), en regardant volontairement des publicités, en répondant à des sondages, en téléchargeant un jeu spécifique etc. via une application dédiée. Ce crédit gagné pourra ensuite être dépensé dans différents types de forfaits ou d’options, sans débourser un seul euro.

Commercialisée pour tous à partir d’aujourd’hui, l’offre Prixtel Blu a fait l’objet d’une période d’expérimentations en beta depuis juin 2017, durant laquelle l’opérateur a progressivement ouvert les vannes aux nouveaux abonnés. Ainsi, Blu revendique déjà 50 000 utilisateurs. Le pari n’est pas gagné d’avance : il lui en faudra 200 000 pour parvenir à l’équilibre économique, estime Prixtel, qui vise une clientèle peu fortunée, les 15-25 ans.

via Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Faut voir comment ca se passe dans la pratique. Combien remplir de sondage/jeux pour gagner 500 Mb de surf, par exemple, Et ces sondages/jeux sont ils realisables. Est-ce qu'on est en plus inondé de publicité.
    Je ne suis pas pret á resilier Free Mobile. Et mes deux slot SIM sont dejá pris. A quand les telephones quadri-sim? 
    Et pourquoi pas des e-SIM?

    Ce qui est interessant aussi c'est qu'il inclut un acces données depuis 270 pays (selon le site de BLU). Ca fait une centaine de plus qu'il y a membres de l'ONU.

    Dejá une premiere experience : Je viens de passer un quart d'heure á remplir la moitié d'un sondage. Puis arrive le message, "desolé, aucune sondage ne correspond á votre profil".
    Si ca continue comme ca, ca ne va pas durer longtemps !

  2. Réagir sur le forum